Mise aux normes de la gaine d’extraction d’une hotte de cuisine pro

Publié le 14/09/2023 Vu 2600 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2021 00:05

Bonjour,

je suis locataire de mon premier restaurant depuis 3 ans.

j'ai toujours eu des problèmes d'extraction avec la hotte installée dans ce local.

il y a 1 an j'ai fais changer la tourelle d'extraction sur le toit, mais cela n'a pas changé grand chose.

Aujourd'hui j'ai fais passer une société de ventilation qui m'a dit que la gaine d'extraction était trop petite et que je devais la remplacer par une gaine plus grosse pour avoir un débit correct.

Ma question est, qui doit prendre en charge les travaux du conduit ?
sachant que ce conduit passe dans les boisseaux de cheminée de l'immeuble ( immeuble qui appartient au propriétaire).
merci pour vos retours Dernière modification : 30/10/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

30/10/2021 07:35

Bonjour

Pour impliquer le propriétaire, toute la difficulté consistera à démontrer que l'équipement d'origine est insuffisant et cela peut être le travail d'un expert . Il serait intéressant de consulter vos contrats d'assurance (la défense recours peut être insérée dans un contrat multirisques pro).

http://www.neujanicki.com/actualites/bail-commercial/article/possibilite-d-installer-une-extraction-et-obligation-de-delivrance.html
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

30/10/2021 10:06

Bonjour,

Le lien mentionné ,concerne une co-proprièté ,or là nous sommes en prèsence d'un baileur unique propriètaire .

Vous êtes locataire commercial.S'agissant de travaux en rapport avec votre activité,c'est à vous de supporter le coût de ces derniers,sauf mentions spécifiques à l'activité inclues dans le bail.

De plus,il vous faudra l'autorisation du bailleur ,puisqu'il est propriètaire de la cheminée d'évacuation ,mais il ne peut pas s'y opposer ,sauf à invoquer un danger concernant l'étanchéité de la cheminée

L'entreprise qui fera les travaux est responsable de son travail et doit travailler selon des normes règlementaires en vigueur .Vérifiez la garanties decennale pour ce genre de travaux .Vis à vis de votre assurance,il faut mieux être aux normes et avoir une garantie decennale ,car en cas de sinistre çà risque de sérieusement coincer au niveau de la prise en charge.

A ce niveau là pas besoin d'expert,sauf situation conflictuelle importante avec le propriètaire ce qui est à éviter ,car une expertise judiciaire serait une vraie galère pour tout le monde .Durant l'expertise on ne peut faire aucun travaux et cela risque du durer plusieurs années.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter