48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je me permets d'ecrire sur ce site pour poser une question concernant un problème relativement mineur mais auquel je ne trouve pas de réponse précise (j'ai trouvé plusieurs mais elles me semblent contradictoires).
Je suis locataire de mon appartement depuis mars 2020. En janvier 2023 nous avons changé de propriétaire. Récemment notre détecteur de fumée à cesser de fonctionner - fin de vie de l'appareil. Je souhaite savoir si c'est à moi ou à mon propriétaire de payer un nouveau détecteur de fumée. Je précise que si je pose cette question c'est parce que le propriétaire actuel n'a pas effectué de vérification de la durée de vie du detécteur de fumée lorsqu'il est devenu propriétaire - il me semble qu'il aurait du non?
J'ai cherché les éléments juridiques pour répondre à cette question mais pas de réponse précise dans la mesure ou il s'agit d'un changement de propriétaire.
Je me tourne donc vers votre site dans l'espoir d'avoir une réponse précise. Cordialement
Bonjour,
depuis 2015 c'est obligatoire dans les foyers français. Mais sans sanction de non indemnisation de la part de l'assurance en cas d'incendie si cet appareil fait défaut... Si le vôtre ne fonctionne plus c'est très probablement que sa pile est HS. Et c'est à vous locataire qu'incombe cette tache. Votre propriétaire avait juste à le fournir ou à l'installer. C'est un peu comme les joints de plomberie à changer quoi ! C'est à vous de vous en occuper.
Bon courage.
Bonjour et merci d'avoir pris le temps d'écrire.
Le detecteur est effectivement HS (il y avait une date de fin de vie dessus et elle est dépassée). D'accord donc si je vous suis bien le changement de propriétaire ne change rien. Le nouveau propriétaire n'avait pas à controler le detecteur lors de l'achat de notre appart ?
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux