rappel sur charges locatives

Publié le 27/11/2008 Vu 5519 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2008 20:57

Bonjour,

Locataire depuis 5 ans, je paie une provision sur charges locatives qui sont régularisées tous les ans.
Donc chaque année mon propriétaire me fait un relevé et me réclame une partie des charges m’indiquant qu’il me fait cadeaux de l’autre partie.
En 2004 j’ai accepté d’augmenter ces provisions de 25 euros afin de ne pas avoir autant à payer en fin d’année
Pas de soucis je suis toujours à jour de mes loyers (virement automatique)
En juin, il me fait un courrier indiquant que je suis un bon locataire à jour du paiement de mes loyers indiquant le loyer incluant les provisions de charges soit 852 euros
En même temps il me donne un nouveau relevé de charge de 700 euros à payer qu’il me diminue à 472 euros me faisant un nouveau cadeau, il m’indique par ailleurs ne pas m’avoir réclamé 585 euros de charges l’année précédente

Il me réclame un paiement avant la fin du mois
Je lui demande les justificatifs ce qu’il n’apprécie pas
Dans la foulée il me bloque par un cadenas le garage (ma moto et le vélo de ma fille étant à l’intérieur) que j’utilise depuis 5 ans m’indiquant qu’il n’est pas dans le bail et me demande de vider la cave pour les même raisons
Je dépose une main courante nominative au commissariat pour nuisance de voisinage
Aujourd’hui il me réclame 3000 euros en faisant une régularisation sur 5 ans incluant les cadeaux qu’il m’a soit disant fait et qu’il veut récupérer
Entre temps il m’a diffamé auprès des autres locataires
De plus j’ai subit une coupure de gaz d’une semaine suite à un transfert de compteur qui m’a laissé sans eau chaude, sans chauffage et sans cuisson fin octobre.

Dois je payer ces 3000 euros ou les 472 euros ?
Pour info je dois recevoir un protocole d’accord pour 1500 euros et un nouveau bail incluant le garage mais pas la cave ni un emplacement de parking que je payais jusqu ‘a ce jour
Suite à ces problèmes je veux partir rapidement, au vu de ces éléments puis je exiger un préavis de 1 mois ?

Merci de vos réponses

25/11/2008 08:55

bonjour, vous devez saisir la Commission départementale de conciliation entre propriétaire et locataire avant de passer au contentieux (Tribunal d'instance), tenez bon, cordialement
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

27/11/2008 18:20

Bonsoir,
Bien entendu ne payez rien avant d'avoir fait appel à la dite commission. En matière de charges la répartition est très claire entre les charges locatives (donc à la votre) et les charges non récupérables qui restent à la charge du propriétaire. Il n'est donc pas question de "cadeaux" ou pas "cadeaux".

Vous êtes tout à fait en droit de lui réclamer des justificatifs de charges réelles comme par exemple le relevé de charges que lui adresse son syndic, avec l'indication de ses tantièmes (si il s'agit d'une copropriété bien sur). Il doit tenir ces justificatifs à votre disposition même si ce contrôle lui est désagrable.
Bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter