48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai rendu ma location il y a plus d'un mois. Le lendemain je m'expatriais. L'agence et le propriétaire le savaient Ils ont fait la sourde oreille à mes demandes de restitution de la caution et juste récemment l'agence m'a dit que le propriétaire me l'avait rendu, ce qui est faux bien sur. Ils mentent. Hélas de l'étranger je suis assez limité et je pense qu'ils en profitent.
Il n'y avait rien dans l'état des lieux de sortie qui puisse justifier de garder la caution.
Un détail peut être à mentionner est que c'est le propriétaire qui a la caution car il a changé d'agence durant le bail. L'ancienne agence lui a donné la caution. Selon la nouvelle agence il doit donc lui même me faire le virement directement.
Tout donne l'impression qu'ils sont de mèche.
Ma question est simple: que puis je faire à l'autre bout du monde? merci
bonjour
il ne faut pas parler de caution mais de dépôt de garantie
votre seul interlocuteur est le propriétaire
si aucune dégradation n'est constaté après comparaison des 2 états des lieux (E et S) , le propriétaire doit effectuer le décompte locataif de sortie dans un délai maximum d'un mois et adresser le solde à l'ex locataire
il est toujours préferrable de le faire par virement bancaire
vous devez adresser un courrier en RAR au propriétaire à son domicile si vous avez son adresse: à défaut vous libellez le courrier au nom du propriétaire en l'adressant chez l'agence qui gérait le bien
dans votre courrier vous le mettez en demeure de vous restituer le DG sous huit jours en indiquant qu'à défaut vous saisirez la commission départementale de conciliation ( cette saisine est gratuite )
et vous lui rapellez aussi que vous demandez l'application de l'article 22 de la loi de 89, c'est à dire les pénalités de 10 % ( citez cet article)
"A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile."
Merci beaucoup pour votre réponse.
"si aucune dégradation n'est constaté après comparaison des 2 états des lieux (E et S) "
L'agence n'avait pas l'état des lieux d'entrée lors de la visite de sortie. Ils m'ont dit qu'ils allaient la demander à l'ancienne agence. J'ai signé l'état des lieux de sortie qui ne faisait mention de rien mis a part des traces d'usures normales. Tout était correct selon l'agence et ils m'ont dit que j'allais surement recevoir le depot de garantie en entier.
J'avais l'état des lieux d'entrée mais comme j'ai cru l'agence je l'ai laissé dans un garage en France. Donc il est inaccéssible pour l'instant. Je peux toujours demander celui de l'ancienne agence si j'en ai besoin. Mais de toute façon il n'y avait pas grand chose dans l'etat des lieux de sortie.
Du coup je fais quand meme le RAR? Par chance j'ai le nom de famille du propréitaire. Mais c'est tout. Donc je l'adresse à Mr Un-Tel à l'adresse de l'agence , c'est ca?
Bonjour,
Vous pouvez adresser la lettre recommandée à l’adresse de l’agence. Mais pour la suite, en raison de votre éloignement ce sera compliqué.
Il vous faudrait donner mandat à quelqu’un pour vous représenter. Le plus efficace serait de vous faire représenter par un avocat.
pour la convocation à la CDC vous pourrez donner mandat à un ami pour vous représenter : il n'y a pas besoin d'avocat
avez vous un contrat de PJ ?
On peut toujours se faire représenter par un ami devant la commission. Mais cela risque d’être la galère. Avez-vous un exemplaire du bail ? Une preuve que vous avez versé le dépôt de garantie ? En plus, sans connaître le domicile du propriétaire ... la galère vous dis-je.
Autre détail : dans quel pays vous êtes-vous expatrié ? Y est-il facile d'envoyer une lettre recommandée pour la France et de recevoir un avis de réception ? En quelle langue ? Sur le site de la poste française je lis : À compter du 15 avril 2026, l’option Avis de réception ne sera plus possible pour les destinations suivantes : Algérie, Corée du Sud, Danemark, Grèce, Indonésie, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni. Il y a peut-être des questions d'ordre pratique qui risquent de se poser. Le diable se cache dans les détails.
en l'abscence de conciliation, ma CDC rend un avis qui est indispensable pour pouvoir saisir la juridiction compétente
dans quelle commune était située le logement ?
Où est-il écrit que l'avis de la CDC est indispensable pour saisir la juridiction compétente ?
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux