Malfaçon Ravallement maison - défaut de garantie décennale

Publié le 06/09/2019 Vu 361 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/09/2019 09:47

Bonjour

L'expert que j'ai contracté me confirme une malfaçon sur le ravallement posé sur ma maison en 2012. Le ravallement présente des fissures et des décollements qui le rend impropre à sa destination.

Les travaux ont été facturés et payés en 2012. L'entrepreneur m'avait fournit un devis pour plusieurs travaux (terrases, fenêtres et ravallement) avec la copie d'une garantie décennale sauf que le ravallement n'était pas couvert par cette garantie décennale. Les travaux ont été sous-traités à un enetreprise qui n'a pas non plus de garantie décennale.

L'entrepreneur ne s'est pas présenté à la convocation de l'expert pour trouver une solution à l'amiable.

La garantie décenale est obligatoire pour les entrepreneurs, Quels sont les recours ? quels démarches ?

Modérateur

05/09/2019 10:37

bonjour

Assurance décennale obligatoire pour les entrepreneurs en bâtiment selon l'art 1792 du code civil

l'assureur établit le contrat en fonction des activités déclarées par l'entreprise. Dans le cas présent il faudra engager un recours direct contre cet entrepreneur et ce n'est pas gagné d'avance.

Première chose à faire: voir votre contrat protection juridique comprend les dommages de construction et la faire intervenir.

Dans la négative vous devrez faire votre affaire personnelle de ce recours. un avocat spécialisé sera nécessaire.

06/09/2019 10:51

Merci pour votre retour.

Pourriez vous préciser pourquoi ce n'est pas gagné d'avance ? L'entrepreneur ne pourra pas présenter une attestion d'assurance et donc l'affaire devrait être simple à juger.

La complexité vient-elle dans l'objectif d'obtenir réparation sur la malfaçon observée par l'expert ? si oui, quels sont les moyens/recours à ma dispoisition.

merci de votre retour.

Modérateur

06/09/2019 11:00

bonjour

si l'entrpreneur ne répond pas à une mise en demeure par LRAR il faudra passer par la case tribunal (revoir votre protection juridique), demander une expertise judiciaire en consignant les honoraires, jugement,.

S'il est condamné faire exécuter le jugement et récupérer l'avance d'honoraires. Un avocat spécialisé est recommandé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter