Nuisance de voisinage.

Publié le 05/12/2019 Vu 380 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2019 21:19

Bonjour,

Nous avons un terrain constructible, au cœur d'un village, qui est en limite d’un bâtiment d'un éleveur qui est en train de réaliser une chambre froide pour un atelier de découpe.

Ce dernier, sans nous prévenir a installé un système de climatisation composé d’un moteur et de 3 ventilateurs pour refroidir la chambre froide qui se trouve à l’intérieur du bâtiment (voir photos ci-joint). La limite de propriété se situe à 1 mètre du bâtiment comme indiqué sur la photo.

L’éleveur a d’ailleurs réalisé tous les travaux en rentrant dans notre propriété sans nous en demander l’autorisation et sans nous prévenir des travaux qu’il allait réaliser.

Nous lui avons demandé de mettre en route les groupes ventilateurs que vous voyez sur la photo et ces derniers font du bruit, certes pas comme une voiture, mais ce bruit s’entend de n’importe quel endroit de notre terrain. D’après le professionnel qui les a installés, ils font 39db.

Sur ce terrain, nous souhaitons d’ici peu faire construire une maison et la crainte que nous avons est d’avoir ce bruit en permanence au-dessus de notre tête. De plus l’été, quand il fera beau et que l’on souhaitera dormir les fenêtres ouvertes, avec ce bruit ce sera insupportable.

Nous avons discuté avec l’éleveur et il se propose de mettre une grille devant les groupes afin soi-disant de diminuer le bruit mais déjà que ce n’est pas très esthétique nous craignons que le bruit ne soit pas complétement supprimé. En revanche, nous lui avons proposé de pivoter les groupes et de les installer sur l’autre façade du bâtiment (voir photo), à cet endroit le bruit n’est plus orienté vers notre terrain et cela on le suppose sera supportable, mais ce dernier ne veut rien savoir et ne souhaite rien changer.

Autre nuisance, comme vous pouvez le voir également sur la photo, il a installé une cuve afin de retenir les graisses pour son atelier de découpe sur la limite de notre terrain. Là encore, nous craignons que cela engendre des odeurs.

Ma question est donc la suivante : a-t-il le droit de mettre ses groupes au-dessus de notre terrain à 40 cm environ de notre limite de terrain ? Concernant le bac à graisses peut-il le mettre en limite de notre terrain ? Ne doit-il pas se retirer de 3 mètres par exemple ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement, Dernière modification : 05/12/2019 - par canigou66

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter