offre d'achat acceptée il y a 5 mois et Acheteur qui ne signe pas le compromis

Publié le 11/07/2019 Vu 903 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2019 23:17

Bonjour,

j'ai mis une maison en vente. par l'intermédiaire d'une agence ,le 1er Mars 2019 j'ai accepté et signé une offre d'achat avec paiement comptant, aucune date notée pour la signature du compromis, juste la validité de l'offre 15 jours.

c'est un achat pour une résidence secondaire pour l'acheteur.

l'acheteur devait signer chez son notaire et moi chez mon notaire (les notaires se trouvent à 200 km l'un de l'autre) compromis tournant. Tous les documents ont été transmis. Ca traîne 1 mois......

le 3 avril la rédaction du compromis devait être lancée.

Plus de nouvelles, le 23 Avril l'acheteur change de notaire car ce notaire "faisait traîner" !!! (d'après l'acheteur).

ça traîne 15 jours de plus....

Le 4 Mai, Mon notaire et l'agent immobilier recommencent et transmettent tous les documents au nouveau notaire de l'acheteur....

le 23 Mai Coup de théatre, son notaire nous informe que l'acheteur n'a pas de liquiditées pour verser un accompte et me propose 1% d'accompte (soit 2000 euros) et une close suspensive .... il doit vendre son bien pour acquérir ma maison (soit disant le compromis était signé pour son bien) . donc ce n'est plus un paiement comptant. Surprise et réticente, j'accepte malgré tout oralement, pour une seule raison, finaliser au plus vite la vente.

il demande à l'agent immobilier de revisiter la maison donc le 31 Mai il revient dans la région accompagné d'un artisan (pour chiffrer les travaux). Il dit être amoureux de la maison et aimerait pouvoir finaliser la vente vers le 15 juillet 2019.

Aux dernières nouvelles le 28 Juin il veut toujours vraiment cette maison . l'agent immobilier lui pose un ultimatum pour la signature du compromis au plus tard le 11 juillet. le même jour son notaire demande une copie de l'offre d'achat ???

Nous sommes le 13 juillet, plus de nouvelles depuis, pas de rétractation de la part de l'acheteur.

Mon notaire et l'agent immobilier n'ont plus de nouvelle .

je souhaiterais savoir si j'ai un recours pour soit imposer une date pour la signature du compromis , soit me dégager et pouvoir remettre ma maison en vente (j"ai eu plusieurs propositions d'agences de personnes interessées)

dans le cas ou j'aurais un recours pour remettre la maison en vente, est ce que je devrai payer une somme à l'agent immobilier par rapport à sa commission, au notaire et l'acheteur peut il me demander des dommages et intêrets.

Je vous remercie pour votre aide, je suis dans une impasse car la situation est devenue intenable pour moi, j'ai raté plusieurs offres. je ne sais plus quelles sont les véritables intentions de l'acheteur, combien de temps il peut faire trainer. Dernière modification : 11/07/2019 - par MAICO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter