offre pour la vente de mon appartement

Publié le 24/11/2009 Vu 1672 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2009 18:59

j'ai envoyé un mail, disant:"Je soussigné, M........., donne mon accord au cabinet X pour la vente de mon appartement situé au (adresse) au prix de 91500 euros (quatre-vingt-onze mille cinq cents euros) net vendeur étant entendu que ce prix inclut la cuisine aménagée et équipée, les meubles de salle de bains ainsi que le bar et le bureau dans le salon." mais le lendemain j'ai eu une offre plus intéressante, es ce que je peux valider la seconde offre???

24/11/2009 16:54

Bonjour,
personnellement je dirais que lorsqu'on s'est engagé une première fois, on ne peut pas revenir sur sa décision, même si une offre plus intéressante est parvenue après. Ce serait trop facile autrement!
L'envoi d'un mail à une réelle valeur, donc a priori vous ne pouvez pas revenir sur votre accord.

Modérateur

24/11/2009 17:33

Bonjour.

L'examen des termes exacts d'un éventuel autre mandat (support matériel) donné à l'agence et notamment des clauses relatives à sa révocabilité-, amènerait peut-être à nuancer ce qui précède: on peut considérer qu'il existe deux liens de droit:

- Celui entre vous (mandant) et l'agence (mandataire), donné implicitement à l'agence par votre accord (chercher un acquéreur correspondant), pour lequel d'après vos dires, aucune clause relative à la révocabilité n'est stipulée : on peut donc le considérer comme révocable "ad nutum", c'est à dire à tout moment, et sans avoir à fournir de raison.
Ceci n'étant valable que dans la mesure où l'agence n'a pas encore recueilli l'accord ferme d'un candidat-acquéreur sur le bien et le prix.
Sous cette réserve, vous pouvez résilier ce mandat (juridiquement, c'en est un), tant que personne ne s'est "mis en face comme acquéreur déclaré". L'agence étant transparente (simple mandat) entre les deux seules vraies parties que sont le candidat-vendeur et le candidat-acquéreur. Pollicitation non acceptée, donc retrayable.

Par contre, deuxième lien de droit éventuel entre vous et un acquéreur : Si l'agence a trouvé un co-contractant pour votre offre, ayant acté son acceptation, la vente (contrat consensuel et non solennel) est parfaite par la rencontre des deux consentements sur un objet et un prix (1583 CC.), et l'engagement alors devient irréversible.

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter