Pont thermique problème avec ma locataire

Publié le 20/07/2023 Vu 1708 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2023 00:36

Bonjour,

Ma locataire m'a signalé des moisissures dans Les chambres des enfants (2chambres). J'ai fait appel à une entreprise pour les travaux qui ont été fait et payé plus de 2000 euros. Il s'agit d'un pont thermique.

Ma locataire me dit que son fils a été malade à cause des moisissures. Ces meubles de chambres et matelas ont des moisissures.

Ma locataire me demande un remboursement pour achat de nouveaux lits/matelas. Quels sont mes droits ? Puis je refuser ? Que se passe t il si je refuse?

Quels sont les recours pour ma locataire? Je me sent coincé malgré avoir fait les travaux au plus vite. J'ai expliqué que mon assurance ne prend pas en charge. Et ma locataire me dit pareil. Dernière modification : 20/07/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

20/07/2023 07:12

Bonjour et bienvenue

L'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise que le locataire est obligé d'entretenir le logement et d'effectuer les réparations locatives, sauf si elles sont causées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.

Un bailleur est tenu de délivrer un logement décent, sans risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, et doté des éléments de confort minimaux. Le fait que vous ayez fait des travaux, peut être interprété comme une reconnaissance d'une humidité excessive et donc d'une responsabilité vis à vis des dommages causés à la literie.

https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CCIV014036

Mais rien de vous interdit de contacter l'ADIL de votre secteur pour un complément d'information. https://www.anil.org/
__________________________
Rappels suite à réclamations.
Nous n'avons aucun droit de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

20/07/2023 07:24

Bonjour,

Le pont thermique signe son origine :une trace noir horizontale a la jonction de la partie verticale et du plafond qui devient de plus en plus présente .

Elle se manifeste en particulier lorsque vous avez une différence de température de 6à 7 °c entre les piéces .

La premiére des causes reste une ABSENCE D'AERATION que peut confirmer un radiateur hors circuit ou assez courant un carton sur la grille de VMC . (classique)

Rien ne sert d'agir sur les conséquences ,sans identifier la cause :

Fuite d'un toit terrasse? , mur humide ? linge qui séche dans chambre sur tancarville ?absence d'aération ;?

La moisissure s'installe si RIEN ne bouge (matelas , draps, sommiers ,meubles ), ce qui améne ici à une interrogation sur une absence de ménage dans une chambre débarras ?

20/07/2023 09:07

Bonjour

quel type de chauage avez vous ? éléctrique?

quel type de travaux avez vous fait ?

20/07/2023 09:13

Bonjour chauffage au sol (immeuble), Les travaux : isolation des murs extérieurs sous les fenêtres (doublage de l'ensemble par une demi cloison type placostyle) et creation de ventilation sir les fenêtres.

20/07/2023 13:41

BONJOUR

Le sujet de la prise en charge par le propriétaire des conséquences d'un manque d'aération dépend de la cause de ce manque d'aération. Si celui-ci est dû à un défaut du logement, le propriétaire est responsable. Si le manque d'aération est dû à une négligence du locataire, ce dernier pourrait être tenu responsable.

Vous avez donc créé des moyens de ventilation qui n'existaient pas, ce qui était potentiellement la cause des désagréments rencontrés par les locataires.

Le décret ci-dessous

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/

précise bien dans son article 3 que le logement doit être pourvu d'une installation permettant un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et à l'usage de celui-ci.

20/07/2023 15:55

Bonjour,

Il est impossible de prouver la négligence du locataire dans la mesure ou la fenetre ne comporte pas d'aération ..

Reste que ll'ancien locataire ne rencontrait pas ce "probléme" ,et, ceci reste l'unique défense insuffisante cependant ?

Le classement DPE peut amener d'autres travaux ..............

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter