prise illégale d'une parcelle de terrain

Publié le 14/11/2023 Vu 513 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2023 18:18

Bonjour.

Je me permet de vous contacter pour savoir la marche a suivre pour une prise illegale d'une partie du terrain par la Mairie. afin d'implanter une reserve d'eau qui est toujours vide ,faire un parkiing et creuser sur toute la longueur environ 1,50 metres pour agrandir la route .Pour ce faire ils ont abattu des gros pins qui etaient sur la propriété .J'ai mis ce terrain en vente et a chaque fois la mairie (un adjoint) dissuade les acheteurs. Dernière modification : 14/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

14/11/2023 18:25

Bonjour,

Article 545 du code civil (6 février 1804)


Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.


Faites constater l'appropriation illicite par un huissier (commissaire de justice) puis envoyez une mise en demeure à la mairie de restituer le terrain dans son état initial ou à défaut de fournir l'arrêté d'utilité publique et de vous indemniser.

Si vous avez mis en vente, la mairie peut préempter, elle n'a pas besoin de dissuader les acquéreurs...

Le terrain est-il borné ? Avez-vous une certitude d'en être le légitime propriétaire ?

Superviseur

14/11/2023 21:41

Bienvenue
J'ai modifié votre sujet car on utilise pas le titre de "maître" ici.

Ces travaux et abattage d'arbres auraient donc été faits sans vote du conseil municipal ni arrêté du maire.
Vous n'avez donc jamais été destinataire d'un courrier ou convoqué à l'hôtel de Ville ?
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter