probleme bureau d'etude structure

Publié le 22/11/2023 Vu 443 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2023 11:23

Bonjour.
Je vais essayé de synthétiser mais je me dois d’être précis.
Nous avons fait appelle au service d'un BET structure pour effectuer une étude en vue de démolir un mur de refend dans notre maison de village.

Au départ notre idée était la démolition complète de ce mur.
S'en est suivie la visite d'un ingénieur qui a effectué divers sondages de qq centimètres pour un mur de 70cm d’épais,soit,c'est des professionnels,ils savent ce qu'ils font.
Nous avons ensuite attendu plus de deux semaines pour avoir comme réponses que l'ouverture total n’était possible que par création de jambages (un surcout que nous étions prêt a assumer en plus des 3 IPN déjà prévu). Mais pas seulement,le BET préconisait également une étude de sol (que ce BET ne pratique pas). Ils nous demandait un forage de plusieurs mètre(plus de 5 m de mémoires) chose délirantes dans une maison.

Nous avons donc abandonné l'ouverture total et avons décidé a contre cœur de laisser un poteau central.

La semaine dernière l'entreprise chargé des travaux a donc casser la partie du mur et est arrivé a la conclusion que la composition du mur ne correspondait pas a l’étude du BET ne permettait pas la pose des IPN préconisé par le BET.

Nous contactons donc le BET pour leur expliquer la situation et leur réponse est donc une étude de sol....

pour simplifier(oui,je sais,c'est long)/

1)Un BET a 2000 euros fait une étude succinct qui se conclue par "on ne veut pas s'engager sur le projet initial,il vous faut payer un autre BET"
2)Nous abandonnons le projet initial et nous en remettons a leur rapport
3)leur rapport s’avère faux et nous nous retrouvons avec un rez de chaussé inhabitable(cuisine détruite,sanitaire détruit....),des IPN qui occupe notre ancien salon et une entreprise a l’arrêt
4)ils nous renvoient sur leurs conclusions précédentes et nous demande de payer une autre étude a 5000 euros.
5)ils ne se déplacent même pas pour réétudier ce mur qui est maintenant très facilement analysable.....

Ils existent pourtant d'autres solutions,le mur étant encerclé d'une dalles bétons de 25cm d’épais,se reprendre dessus avec une semelle ferrée serait plus qu’efficace et ne nécessiterait pas d’études de sol.

De mon point de vue,il prenne l'argent et ne s’engagent en rien,ce qu'on est en droit d'attendre d'un BET.

Le maitre d’œuvre spécialisé dans la rénovation de bâtiment ancien n'a jamais entendu parlé d’étude de sol en 10ans.....

Je viens donc vers vous pour savoir vers qui nous tourné pour faire valoir nos droit face a cette entreprise.

Pouvons nous portez plaintes?

Vers qui nous tourner?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de nous répondre.

Damien

21/11/2023 23:55

Bonsoir,

Au regard des éléments que vous présentez, et sans connaitre les particularités architecturales de votre maison, il semble étonnant d'avoir recours à une étude de sol (surtout sur une profondeur de 5 m) pour une "simple" ouverture de mur porteur. Les études de sol sont généralement requises pour les reprises en sous oeuvre et les surélévations.

A mon sens, il semble vain et couteux de porter plainte contre ce BET qui réalise toujours ces études à partir des constats réalisés de manière "partielle", c'est à dire sur des sondages de quelques centimètres de profondeur. Vous ne pouvez donc pas leur reprocher l'inexactitude de leur analyse dès lors que cette dernière a bien été réalisée.

Dans votre cas, je tenterais de prendre un nouveau BET sérieux afin qu'il réalise une nouvelle étude sans que ce dernier n'ait besoin de faire une étude de sol. Ne pas hésiter à faire venir plusieurs BET pour réaliser des devis.

Enfin, sachez qu'il est possible de faire appel à un expert judicaire en batiment agrées et spécialistes de ces questions techniques. Il pourra peut être vous conseiller une démarche à suivre au regard de votre situation.

En tout cas, faire appel à un nouveau BET sera toujours moins couteux que d'entamer des procédures aux issues lointaines et incertaines d'autant que votre logement est inhabitable pour l'instant.

En espérant avoir un peu éclairé la situation.

Bon courage dans vos démarches et travaux.

22/11/2023 09:23

Bonjour,

merci pour votre reponse.

Niveau finance nous prefererions eviter d'avoir a payer un nouveau BET. Le directeur du BET viens vendredi pour refaire une etude(gratuite) mais apparament il ne veux pas abandonner l'idee d'une etude de sol.

En fonction du prix de l'etude de sol ,il est sur que nous allons reflechir et comparer avec le cout d'une nouvelle etude d'un autre BET.

Merci pour la piste de l'expert judiciaire en batiment agrée,je l'etudie en ce moment.

Cordialement

Damien Dubocage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter