problème de copropriété

Publié le Vu 93 fois 0 Par HDV43
05/04/2019 10:04

Bonjour,

En tant que Conseil syndical, nous souhaitons avoir votre avis :

La copropriété comporte 25 appartements, certains ont le chauffage au gaz et d’autres tout électrique.

Au printemps 2018, l’entreprise ASS… est intervenue sur la toiture du bât C pour un problème d’étanchéité du toit.

Par méconnaissance et sans conseils professionnels avisés, les ouvriers de l’entreprise ASS… ont coupé les conduits de cheminées d’évacuation des chaudières gaz…et ont remplacé ces évacuations par des évacuations ordinaires ne correspondant pas au fonctionnement des chaudières.

Les chaudières gaz ont donc dysfonctionnées puisque leurs évacuations n’étaient pas conformes, les chaudières se mettant en sécurité.

Cette erreur incombe à l’entreprise ASS...

L’entreprise CRO est intervenue pour changer les cheminées posées par l’entreprise ASS, l’entreprise CRO les a remplacées par des cheminées conformes pour le bon fonctionnement des chaudières gaz.

A l’issu de ces travaux par l’entreprise CRO, une copropriétaire a constaté que sa chaudière gaz ne fonctionnait toujours pas. Le syndic de copropriété a donc diligenté l’entreprise ALT pour vérifier le conduit de cheminée de cette copropriétaire.

Un membre du Conseil syndical était présent lors de cette intervention, et a pu constater que la gaine n’était pas en place et tenait par un câble et serre câble posé par l’entreprise CRO (des photos ont été prises). L’entreprise ALT a remis la gaine en place par « clipsage » et ce « clipsage » empêche désormais tout déboitement mais cela aurait du être fait par l’entreprise CRO…

Pour pouvoir accéder correctement et largement au conduit de la chaudière de la copropriétaire dont la chaudière dysfonctionnait, l’entreprise ALT a dû faire une trappe assez grande pour pouvoir emboiter et fixer le conduit (uen autre entreprise a fait l’étanchéité ensuite)

Les membres du conseil syndical s’interrogent sur la responsabilité de l’entreprise CRO dans ce dysfonctionnement puisque le clipsage n’a pas été fait correctement.

A l’origine de ce problème il semble que la responsabilité est bien celle de l’entreprise qui a coupé les conduits de cheminée…et qui les a remplacées par des évacuations non-conformes.

Le syndic de copropriété veut faire régler la facture de l’entreprise ALT à l’ensemble des copropriétaires : ceux qui ont une chaudière au gaz et ceux qui ont le chauffage électrique.

Est-ce normal que ce soit les copropriétaires qui paient cette facture ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

Cordialement,

M . SEUX-JAC

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

7 avis

Me. ABEGG

Droit de l'immobilier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.