Problème de prorpiété indivis dans cour commune

Publié le 17/08/2009 Vu 16258 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2009 16:58

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale et je suis aussi propriétaire indivis d'une cour commune.
Je partage cette dernière propriété en indivision avec un de mes 5 voisins, alors que les autres voisins aussi prorpiétaires de leur habitation, ont simplement un droit de passage ou de servitude dans cette cour.

Après avoir fait un levé d'état d'hypothèque sur la parcelle de la cour commune, celui ci me confirme bien mon droit de propriété, ainsi que celui de ma voisine. A ce jour 4 habitations peuvent stationner de façon "intelligente" leur véhicule cad devant l'entrée de leur habitation.

Cependant de nouveaux voisins qui ont pignon sur route et qui n'ont que le droit de passage sur la cour (dixit acte notarié), stationne leur véhicule dans la cour, ce qui pose des problèmes de nuisances sonores, et de bonne circulation. Pour cela il stationne devant l'entrée de l'habitation de ma voisine.

Je souhaiterai savoir quel sont les recours des propriétaire qui ont la cour commune en propriété indivis afin de faire respecter leur droit ?
Est ce qu'un propriétaire qui n' a qu'un droit de passage sur une cour commune stationner impunément sont véhicule sans consulter les propriétaires en indivision ?
Les propriétaires en indivision peuvent ils interdire le droit de stationnement à ces personnes tout en leur garantissant leur droit de passage unique ??

Merci pour vos réponses

17/08/2009 14:13

Il y a évidemment abus de jouissance ; vous pouvez demander par LRAR qu'il enlève sa voiture... voire la lui enlever (ou, cas courant quoique pas sympa) lui mettre un petit autocollant "stationnement interdit" sur le pare brise. Ou alors, méthode longue, faire intervenir, après la LRAR, un huissier et l'assigner en trouble ou abus de jouissance. Long mais peut-être cèdera-t-il au moment où il recevra la LRAR ? Ou lorsqu'il sera avisé du constat ? Il ne faut pas laisser passer car ensuite cela ne fera qu'augmenter: nous avions laissé se garer une voisine devant chez nous sur un espace nôtre, bien que cela nous obligeât à des maneuvres compliquées pour nous garer nous mêmes... et ensuite elle nous a carrément demandé d'élaguer ou d'abattre un arbre sis chez nous certes et débordant dans l'impasse, d'accord (mais faisant aussi de l'ombre dont elle profitait)... sous prétexte qu'il en tombait du pollen qui abîmait sa belle (et énorme) voiture. Car après qu'elle eût considéré comme acquis notre accord, elle avait acheté une énorme voiture.
Bon courage, avec les gens culottés, il en faut. Hélène Larrivé

17/08/2009 14:14

Il y a évidemment abus de jouissance ; vous pouvez demander par LRAR qu'il enlève sa voiture... voire la lui enlever (ou, cas courant quoique pas sympa) lui mettre un petit autocollant "stationnement interdit" sur le pare brise. Ou alors, méthode longue, faire intervenir, après la LRAR, un huissier et l'assigner en trouble ou abus de jouissance. Long mais peut-être cèdera-t-il au moment où il recevra la LRAR ? Ou lorsqu'il sera avisé du constat ? Il ne faut pas laisser passer car ensuite cela ne fera qu'augmenter: nous avions laissé se garer une voisine devant chez nous sur un espace nôtre, bien que cela nous obligeât à des maneuvres compliquées pour nous garer nous mêmes... et ensuite elle nous a carrément demandé d'élaguer ou d'abattre un arbre sis chez nous certes et débordant dans l'impasse, d'accord (mais faisant aussi de l'ombre dont elle profitait)... sous prétexte qu'il en tombait du pollen qui abîmait sa belle (et énorme) voiture. Car après qu'elle eût considéré comme acquis notre accord, elle avait acheté une énorme voiture.
Bon courage, avec les gens culottés, il en faut. Hélène Larrivé

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter