PROLONGATION DU BAIL COMMERCIAL - Mesure d'éviction

Publié le 10/11/2019 Vu 505 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2019 21:22

Bonjour,

Mon locataire commercial est dans la prolongation de son bail (dans la 11e année). Il m'informe qu'il fait construire pour décentraliser son entreprise (à 50 m) et prétend avoir droit à une mesure d'éviction.

En fait, il sait que nous vendrons à un promoteur ou un particulier ne souhaitant pas relouer.

Un acheteur potentiel, promoteur ou particulier, a besoin de savoir à quelle date les locaux seront libres, et sans son départ avéré je ne pourrais pas vendre.

Ma conclusion est qu'il doit me prévenir par voie d'huissier 6 mois avant son départ, et sans mesure d'éviction, mais le connaissant je présume que s'il ne voit rien venir de son prétendu droit à cette mesure d'éviction, est qu'il s'incrustera dans les lieux artificiellement en ne m'ayant pas prévenu légalement, ni me rendra les clés. Je m'engagerai alors dans un contentieux... je suis face à un chantage...

Que puis-je faire préventivement ? Merci, . Dernière modification : 09/11/2019

10/11/2019 17:55

Bonjour
Le contrat se poursuit donc par tacite reconduction, pour une durée indéterminée.
Vous pouvez délivrer un congé, en respectant néanmoins un préavis d'au moins six mois, mais il peut y avoir indemnités d'éviction.

https://domaine-legal.com/fiche-pratique/80/fin-du-bail-commercial-renouvellement-resiliation-indemnite-d-eviction

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32783

N'hésitez pas à voir un avocat.

10/11/2019 18:31

Merci pour votre réponse...mais ne trouvez-vous pas étonnant, que l'on puisse envisager de verser une mesure d'éviction alors que le locataire vient de déposer une demande de permis de construire pour décentraliser son entreprise... Sinon, tout simplement, j'attends qu'il ait quitté les locaux. Surtout qu'il n'a aucun intérêt à régler le loyer d'un local vide, si ce n 'est pour exercer un chantage... "Je vous vends mon départ pour que vous disposiez de votre bien !!" abus de position ! Sinon je déplafonnerai le loyer - légalement moi -.

Connaissant le personnage, il ne m'enverra jamais 6 mois avant l'information qu'il va quitter les locaux. Il perdrait le fruit de son chantage.

Un locataire commercial a-t-il le droit de se maintenir dans sa location alors qu'il a déménagé et de s'y maintenir de manière artificielle pour percevoir une indemnité non due (chantage !) ? Tout est verbal dans cette histoire de plus.

Verser une mesure d'éviction alors que c'est le locataire qui décide de partir, il n'y a pas éviction, mais chantage de la part du locataire.

A moi de récupérer légalement le local, comment ? j'y réfléchis. Merci néanmoins.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter