Propriétaire réclamant les clés du verrou

Publié le 23/11/2008 Vu 949 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2008 13:22

Bonjour,
J'ai accepté il y a quelques années d'occuper un appartement (vide) appartenant à mes parents "à titre gratuit". Ceux-ci refusent de m'accorder une attestation d'hébergement à titre gratuit que les agences immobilières me réclament. Mais actuellement, ils exercent des pressions (sonnent à la porte) et m'envoient des lettres de menaces si je ne leur remets pas le double des clés d'un verrou que j'ai fait mettre après l'intrusion impromptue de ma mère dans l'appartement. Y a-t-il une loi qui me permette de me défendre dans une telle situation?
Je vous remercie
DeVmont

23/11/2008 02:38

Cher de Vmont,

Je doute qu'une loi vous soit très utile en l'espèce. Il va falloir recourir à plusieurs techniques plutôt qu'à un seul texte.

Allez au commissariat le plus proche pour déposer une main courante (un enregistrement sans dépôt de plainte) au sujet des lettres de menace. Il n'est pas normal qu'ils en arrivent là. Lors de votre prochaine conversation avec eux (en présence d'un tiers si possible), évoquez cette main courante et demandez-leur l'attestation.

S'ils refusent, les choses se compliquent. Vous seriez l'occupant sans titre d'un appartement et ils pourraient légalement vous contraindre de le quitter.

Cependant ils ne peuvent vous laisser dans une situation financière délicate sans égard pour vous. En effet, les parents ont envers leur enfant, même majeur, un devoir d'assistance dans la mesure de leurs moyens. Il faudra passer par un avocat et sans doute une procédure contentieuse pour leur faire reconnaître, mais ils ne peuvent vous laisser "à la rue" comme cela.

En espérant vous avoir donné quelques pistes, je vous conseille de demander l'avis de professionnels du droit et vous souhaite bon courage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter