9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
En tant que nu proprietaire d'une maison apres donation de mes parent (qui restaient usufruitiers) ceux-ci ont fait construire une extension et divreses ameliorations augmentant la valeur de la maison depuis,
Mon frere aura-t-il un droit quelconque correspondant à cette plus value et si oui, comment mettre en règle cette situation ?
Merci d'avance à vous,
Dernière modification : 05/12/2022 - par Arth.G
Bonjour,
je présume que cela sera régularisé au moment de la succession par le notaire.
La réserve héréditaire est de 2/3. Vous avez, avec votre frère, droit à 1/3 chacun.
La quotité disponible est de 1/3.
Code civil, dila, légifrance :
Article 913
Version en vigueur depuis le 01 novembre 2021
Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 24 (V)
Les libéralités, soit par actes entre vifs, soit par testament, ne pourront excéder la moitié des biens du disposant, s'il ne laisse à son décès qu'un enfant ; le tiers, s'il laisse deux enfants ; le quart, s'il en laisse trois ou un plus grand nombre.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043982288
Des travaux aussi conséquents que les gros œuvres sont de la responsabilité du nue-propriétaire.
Je vous conseille de garder chaque facture, car si vous ne les prenez pas en charge maintenant, cela devra se régulariser à la succession.
Parlez-en d'ores et déjà avec le notaire.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter