Protection du Notaire lors de la vente d'un terrain

Publié le 17/06/2012 Vu 723 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2012 09:40

Bonjour à toute et tous et merci d'avance à l'attention que vous voudrez bien consacrer
à cette requête

Je suis en train de vendre un terrain constructible d'une valeur d'environ 250 000 €. C'est ma première expérience dans ce domaine, et après un mois de discussions avec des acheteurs potentiels je suis effaré par ce que je découvre.

J'ai travaillé dans le consulting industriel pendant 30 ans où la rigueur et la probité étaient des règles, et là je découvre que je m'aventure sur une autres planète où tous les coups sont permis.

Je n'ai encore rien signé, mais je suis en négociation avec un acheteur potentiel, qui s'est déjà manifesté après et à la place d'un premier contact avec lequel il serait en affaire ??.

Cet acheteur serait une société opérant dans la construction de maisons de technologie innovante en matière de performance thermique. Toutefois en fouillant un peu sur le net
je m’aperçois que cette société opère dans la transaction immobilière et marchand de bien!!

Maintenant ma question est la suivante:

Quelles précautions peut on prendre pour éviter ce genre de prédateurs et surtout pour s'assurer qu'ils possèdent bien le financement pour acheter le bien.
Des amis m'ont indiqués que ces "professionnels" procèdent ainsi:

Ils vous coincent avec une promesse de vente ou un compromis ( bien sûr il n'ont pas le premier cent pour vous acheter votre bien )

Ensuite ils recherchent un acheteur avec lequel ils signent aussi, mais pour un montant plus élevé "of course"

Lorsque vous signez chez le Notaire votre terrain est bel et bien vendu (MAIS VOUS N'AVEZ PAS L'ARGENT ), et comme il s'agit d'un notaire, vous pensez que vous êtes protégé ( et souvent le notaire se garde bien de vous prévenir ). Et bien non !

Ensuite le marchand de biens signe avec son acheteur qui apporte ou est censé apporter l'argent qui peut effectivement être versé à la comptabilité du notaire. Dans ce cas vous aurez votre argent;

mais que se passe-t-il si le deuxième acheteur n'a pas l'argent ? vous ne possédez plus ni le terrain ni le montant de sa vente, et qui est propriétaire ??
Par ailleurs comment se peut-il que des Notaires se prêtent à de telles manoeuvres?? Dernière modification : 17/06/2012

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter