Quelle date prendre en référence pour la date anniversaire

Publié le 19/11/2020 Vu 284 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/11/2020 19:24

Bonjour,

je suis locataire d'un bail 3/6/9 j'ai racheté le fond de commerce en juillet 2017.

La date initial est au 20 janvier 2003 (par le cédant) mais il y a des litiges et entre eux (assignation au tribunal) et donc sur l'acte notarial de vente du fond de commerce il est noté que "par jugement du 25 février 2014, le juge des loyers commerciaux disait que le bail était renouvelé le 1er avril 2013".
Il est donc jusque mars 2022. Et la révision des loyers devrait se faire en décembre ou en mars ?
merci pour votre retour

18/11/2020 19:46

Bonjour,

Le bail ayant commencé un 1er avril, la révision triennale se fait toujours un 1er avril. La prochaine se fera lors du prochain renouvellement le 1er avril 2022.

18/11/2020 20:00

Merci pour se retour,

mais du coup la révision annuelle des loyers devrait se faire en mars et Non en décembre comme je fait l’agence aujourd’hui ?

18/11/2020 22:26

Vous parlez de l'indexation automatique, dite échelle mobile. Elle peut continuer à se faire en décembre, c'est sans inconvénient. En principe, cette indexation contractuelle ne se substitue pas à la révision triennale légale qui peut toujours se discuter s'il y a lieu quoiqu'en pratique ce soit rarement le cas.

C'est la différence fondamentale qu'il y a entre la clause d'échelle mobile et la révision triennale : la première est automatique, la seconde donne lieu à négociation.

Le cas échéant, il faut user de la faculté prévue à l'article L 145-39 du code de commerce : la révision peut être demandée chaque fois que, par le jeu de cette clause, le loyer se trouve augmenté ou diminué de plus d'un quart par rapport au prix précédemment fixé contractuellement ou par décision judiciaire. La variation de loyer qui découle de cette révision ne peut conduire à des augmentations supérieures, pour une année, à 10 % du loyer acquitté au cours de l'année précédente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.