Recours abusif à un huissier

Publié le 07/02/2014 Vu 3950 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2009 16:11

Bonjour,
En rentrant de vacance vers le 15 septembre (+tout le mois d'aout), je me suis aperçu que j'avais oublié de poster le chèque de loyer du mois d'aout en retrouvant un avis de passage de l'huissier dans ma boite au lettre. J'appelle ma propriétaire dans la foulée pour m'expliquer et elle accepte que je lui envois les deux chèques en même temps (aout et septembre) en me disant qu'elle s'arrangerait avec l'huissier. Quatre jours plus tard et après qu'elle ai reçu les loyers, je reçois un "commandement de payer les loyers et les charges" de la part de l'huissier (avec frais etc..).
Sachant que mon loyer est payé tous les 15 du mois ( et donc finalement qu' un mois de retard) et que je n'ai reçus ni recommandé ni de mise en demeure de la part de la propriétaire, n'est ce pas un recours abusif à un huissier ?
Merci d'avance .

21/10/2009 17:21

Bonjour,
Je prends connaissance, ce jour, de votre question.
Pour avoir vécu différents soucis par le passé dont certains sont en cours de "traitement et clôture" auprès du Tribunal d'Instance", il se trouve que j'ai appris beaucoup de chose.
Vous concernant, il faut savoir si l'huissier en question s'est présenté à votre domicile en détenant une injonction de payer du Tribunal d'Instance, ce que je n'imagine pas compte tenu du délai évoqué. Dans la négative, il peut vous présenter toutes les notes d'honoraires qu'il souhaite et vous menacer des pires choses... VOUS NE PAYEZ PAS. Ce sera à la propriétaire de s'arranger et régler les frais d'huissier. Il est bien certain que cela ne va pas lui faire plaisir et nuire à votre relation. Mais peut-être s'est-elle trop emballée...
DE PLUS, IL EST VRAI QUE DANS TOUTE PROCÉDURE DE RECOUVREMENT, UN CERTAIN CHEMINEMENT DOIT ÊTRE MIS EN PLACE AVEC DES TRACES (RECOMMANDÉS PAR EXEMPLE.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.

21/10/2009 18:35

Merci beaucoup pour tous vos renseignements- tout est clair.

07/02/2014 17:03

Bonjour,
J'ai fait un devis pour une chaudière que j'ai accepté, donc versé un accompte (le 23 aout). Deux mois plus tard, le chauffagiste donne enfin de ses nouvelles, et me fixe une date pour l'installation (le 28 octobre). Il me reste à payer 2100euros,aucun plan de paiement n'est effectué mais le 14 novembre je lui dépose un chèque de 300euros,le 5 déc un autre de 423euros. Et fin déc, j'ai une sommation de payer par huissier.En janvier, jai déposé un autre chèque de 350e, que le chauffagiste n'a pas encaissé. Ya 160euros de frais d'huissier, je refuse de payer ses frais sans avoir reçu aucune relance du chauffagiste.
Que puis je faire ?Le chauffagiste m'a bien laissé 2mois sans aucune nouvelle alors qu'il avait encaissé l'accompte. Et lui,1mois après la pose il fait appel à un huissier....
Merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter