Réparation d'une fissure sur joue d'un balcon privatif dans une copropriété

Publié le 28/11/2022 Vu 258 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/11/2022 18:43

Bonjour,

Nous venons tout juste d'acquérir un appartement et venons de découvrir une fissure sur le haut de la joue de notre balcon (muret vertical en béton armé situé à une extrêmité). La joue est solidaire de la dalle horizontale du balcon et aussi du mur de façade de l'immeuble. L'appartement est situé au 4ème étage d'une résidence datant des années 70. La fissure est d'environ 5 mm sur toute la longueur de la joue. Le règlement de copropriété indique que les balcons sont "exceptés de la communauté" au même titre que les garde-corps et les persiennes qui sont cités. La jurisprudence dit cependant que les travaux de gros oeuvre sur la structure d'un balcon privatif reste à la charge de la copropriété.

Je voudrais savoir si la joue du balcon fait bien partie de la structure du balcon et qu'à ce titre les travaux de réparation de la fissure relèvent bien de la copropriété et que je dois donc en aviser le syndic.

Je vous en remercie par avance.

28/11/2022 21:02

bbonjour



avez vous demandé au syndic de mandater un architecte spécialisé ?

28/11/2022 23:23

Bonjour
Certaines fissures sont seulement esthétiques. Elles seront masquées lors du prochain ravalement.
Il faut donc déterminer si vos fissures sont inquiétantes ou pas.
Si la structure est impactée, la réparation incombe à la copropriété (gros œuvre) et les travaux doivent être votés en AG.
L'immeuble est-il construit depuis plus de 10 ans ?
Que dit l'assureur de la copropriété ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

91 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis