Requalifier contrat en ccmi

Publié le 17/06/2015 Vu 685 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/06/2015 18:08

Bonjour,

je viens vers vous pour profiter de vos lumières dans mon cas qui est un peu particulier.

je ne sais pas si mon cas rentre dans le cadre de vos compétences et si mon affaire est "défendable" tel que je l'imagine.

je fais construire actuellement un batiment (type entrepot, ossature métallique) qui me servira à la fois de residence principal (60m2) et de local professionnel (230m2) le tout situé dans une zone artisanale.
fini normalement d'ici 1mois / 1mois et demi

j'ai signé un contrat avec un "architecte constructeur", contrat pour lequel il a fait les plans et comportant une date de fin de travaux, une garantie de livraison, une dommage-ouvrage, autrement dit un contrat de constructeur mais pour la construction d'un batiment et non d'une maison individuelle.

est-il possible de faire requalifier ce contrat en CCMI ou non ?

j'avais posé cette question à mon constructeur : pourquoi signons-nous un "contrat de construction d'un batiment (c'est le nom du contrat) à usage de local professionnel + maison de gardiennage" et pas un ccmi ?

il m'avait répondu que comme il s'agissait d'un batiment à double usage (habitation + professionnel) cela ne pouvait être considéré comme une maison individuelle et donc je n'avais pas droit au ccmi.

réponse qui m'avait convenu à l'époque mais qui me semble moins pertinante après certaines lectures sur internet.


qu'en pensez-vous ?
est-ce un ccmi déguisé ?
ou bien le fait du double emploi du batiment, de la localisation de celui-ci (z.a) et de sa sructure type entrepôt le mets d'office hors des maisons individuelles ?


merci d'avance de me donner vos avis concernant cette question très technique pour laquelle je n'ai trouvé aucune réponse malgré de nombreuses recherche.

en espérant que mon cas soit défendable et que je puisse faire requalifier ce contrat en ccmi, et bénéficier des travaux non chiffrés qu'il m'a verbalement sous-évalués (ils ne sont inscrits nulle part au contrat)

dans l'attente de votre réponse

cordialement

thomas rousseau

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter