Résiliation bail emphytéotique

Publié le 31/12/2019 Vu 432 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2019 22:50

Bonjour,

Je me retrouve face à un problème difficile à résoudre. Je vais essayer de l'énoncer clairement.

Après un héritage, je me retrouve être l'emphytéote d'une parcelle de terrain, sur laquelle a été construit un mobil-home. Construction, qui fut faite sans autorisation de la mairie, car la propriété est sur un terrain inondable. Mais mon père avait pris ce risque et mes parents y ont vécu de bonnes années.

Ce bail emphytéotique d'une durée de 99 ans avait été réglé dans son intégralité par mon père. Je ne dois aucun argent au propriétaire.

Souhaitant me débarrasser à la fois du mobil-home et de cette parcelle, j'ai d'abord vendu de gré à gré le mobil-home à une tierce personne. Laquelle paye depuis au propriétaire - et non à moi, je ne demande rien - un loyer tous les mois pour occuper la parcelle.

Cette affaire ne me regardant pas, j'ai ensuite demandé au propriétaire de me racheter les années restantes du bail (une bonne soixantaine). Il a refusé et m'a imposé de résilier le bail, sans quoi il menace de faire raser le mobil-home sis sur la parcelle, puisque sa construction demeure illégale.

Après avoir compris que j'avais affaire à une personne peu recommandable - je ne rentre pas dans les détails -, et soucieux de faire au plus simple, j'ai cédé à sa demande, d'autant que cela pourrait nuire au propriétaire du mobil-home qui, j'imagine, pourrait en retour m'attaquer.

Sauf que c'est là où ça se complique : j'ai maintes fois fait cette demande à la notaire qui s'occupede ce dossier, par téléphone et courrier postal. Mais celle-ci n'a jamais pris la peine de me répondre et encore moins d'accéder à ma requête. Je précise que je vis à Paris, et que la notaire est dans le sud, non loin de la parcelle dont il est question.

Or chaque année en novembre, les impôts me demandent de payer la taxe foncière qui incombe à l'emphytéote que je suis. Je l'ai payée jusqu'à présent, mais pas encore cette année. Je ne le veux plus et ne veux pas être pénalisé à cause d'un blocage de la notaire.

En réfléchissant, j'en viens à croire que le silence de celle-ci permet au propriétaire de profiter pleinement de la situation: il reçoit un loyer mensuel d'une location de parcelle dont je suis encore l'emphytéote, ce qui lui permet de ne pas payer d'impôt dessus.

Je ne sais quel est le rôle réel de la notaire, ni les raisons qui l'amènent à ne pas me répondre. Je lui ai envoyé un courrier en recommandé avec avis de réception, la prévenant que j'ai expliqué aux impôts la situation dans laquelle je me trouve et que je n'hésiterai pas à prendre les mesures nécessaires auprès de la chambre départementale des notaires, si celle-ci ne me répond pas.

Voilà où j'en suis. Quelqu'un peut-il me conseiller, m'aider ?
Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter