Retirer le nom d'un des titulaires d'un bien immobilier

Publié le 03/08/2025 Vu 134 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2025 19:14

Bonjour.

Ma compagne et moi sommes propriétaires de deux maisons, d'une valeur équivalente. Nous détenons chacun 50% de chaque maison, mais nous sommes maintenant sur le point de nous séparer. Nous voudrions donc désormais être chacun propriétaire unique d'une des deux maisons, chacun la nôtre. Notre idée est donc simplement de retirer un nom sur chaque acte de propriété, sans aucune transaction financière entre nous. Est-il possible de faire cela sans se ruiner en frais de notaire?

Merci d'avance.

03/08/2025 19:30

Hello !

Il ne s'agit pas d'un simple jeu d'écriture sur du papier... le fisc veille. Il y a aura des frais mais moindre si vous creusez cette piste : l'art 1702 du code civil sur l'échange de biens, alors l'art 684 du code général des impôts limite alors les frais sur la valeur d'un seul des deux biens. Voyez avec un notaire...

A+
__________________________
"Nul n'est censé ignorer la loi" n'induit pas qu'on doive connaître la loi, mais qu'elle s'impose même si on l'ignore... ça dit aussi que personne n'est au-dessus de la loi.

03/08/2025 19:42

Bonjour,

L’opération à réaliser est un partage. Elle est soumise à des droits de 2,5 % de la valeur des biens partagés article 746 du code général des impôts.
__________________________
Blog

03/08/2025 20:06

Bonjour,

L'indivision ne faisant suite ni à une succession ni à un divorce, les droits de partage sont ceux d'une vente.

Consultez votre notaire.

03/08/2025 20:44

Les droits d’enregistrement et taxe de publicité foncière ne sont pas identiques selon qu’il s’agit d’une mutation à titre onéreux ou d’un partage quoiqu'en pratique les montants soient très voisins.

Mutation : articles 1594 D du CGI et 116 de la loi de finance 2025-117. Le taux est de 4,5 % à 5 % selon les départements..

Partage : article 746 de CGI. Le taux est de 2,5 %.

Payer 2,5 % de la valeur totale des biens partigés ou 5% pour chaque moitié vendue, cela revient au même.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter