Servitude definitive ou pas ?

Publié le 05/04/2011 Vu 2356 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2011 23:57

bonjour a tous,
je vous explique ma mère a acheté une maison en 1989 qui se situe au fond d une cour pour y acceder nous devons d abord franchir un premier batiment via le biais d un porche (vieille constructions), à 50 m devant se trouve la maison de ma mère, une servitude existe également sous cette maison et qui emmène 100 m plus loin sur a l epoque un jardin et des granges a l ancienne.
il existe 2 propriétaire c est a dire notre voisin d en face qui lui jouie de la premiere entrée (servitude) et le groupe immo qui a acheter à la mairie toutes les parcelles en mauvais état qui se trouve derriére ma maison.
le probleme qu il se pose c est qu a cause des futures constructions nous seront tres embeter car plusieurs logements vont sortir de terre d ici 1 ou 2 ans. et forcement les futurs habitants vont vouloir passer sous la maison et evidemment cela risque de l endommager.
j ai voulu voir l acte de vente pour savoir si c etait obligatoire mais je n y comprend rien. voila ce qui y figure : conditions particuliéres
*les dits trois lots auront en commun entre eux et mr x : (mr x est une personne que nous ne connaissont pas)
1/ la porte cochère sur la rue et sur le passage de cette porte sous le corps de logis pour aller de la rue à la cour,
2/ la cour sous toute son étendue de telle sorte qu il ne pourra être élevée aucune construction nouvelle soit par les co-partageants, soit par mr x ou ses ayants cause.
il a été stipulé au cahier de charges sus enoncé :
1/ que depuis le passage de la porte cochère sous le corps de logis au couchant jusqu'au passage de la porte cochère sous le batiment au levant conduisant au jardin, il serait tiré deux lignes entre lesquelles il existerait une largeur égale à celle de ces deux passages.
2/ Que le terrain compris entre ces deux lignes formant le prolongement de ces deux passages devrait être constamment tenu libre.
3/ Que les co partageant pourraient sur la partie de cour à droite de ce terrain qui a une superficie d environ 104 metre déposer des fumiers, instruments aratoires ou tout autre objets pourvu que par leur amoncellement ou leur disposition, ils n empechassent pas de tourner facilement avec une charrette.
4/ Que mr x aurait le même droit limité ou restreint de la même manière sur la partie de cour dudit terrain qui a une superficie d environ 152 m.
charges et conditions :
*prendre les biens dans leur etat actuel,
*souffrir les servitudes passives de toute nature pouvant graver les biens vendus, sauf à s en défendre et à profiter de celle actives, s il en existe, sans recours contre le vendeur.
* A cet égard, le vendeur declare que personnellement, il n a confere aucune servitude et qu en dehors de celle pouvant resulter des enonciations contenues dans le present acte il n est pas à sa connaissance qu il en existe sur les biens vendus d autres que celles pouvant resulter........
voilà pourquoi c est très compliqué !!!!
ce que j aimerais savoir y a t il un recours possible pour fermer via un portail en sachant que les constructions futurs ont prevu de créer de nouvelles entrées et sorties derrière la maison de ma mère? Dernière modification : 04/04/2011

04/04/2011 14:43

Bonjour,

Si je reprends les éléments que vous décrivez, la maison de votre mère est située au fond d'une cour et son accès à la voie publique s'opère, en traversant ladite cour, au moyen d'une servitude passage qui se poursuit sous un autre immeuble par un porche.
Des terrains ont été acquis par un promoteur, derrière votre maison, et vous avez peur que le nombre de passage soit multiplié dans des proportions importantes.
En premier lieu, il convient de savoir si les parcelles acquises ne peuvent pas bénéficier d'un autre passage, autour d'elles. Il m'étonnerait qu'un permis de lotir puisse être accordé avec, comme seule voie de sortie, un passage sous un porche ???
En second lieu, il semble, dans l'énoncé des servitudes, qu'elles soient limitées à l'usage ce qui interdirait l'augmentation dont je parlais ci-dessus.
Il faudrait vous mettre en rapport avec ce promoteur et savoir ce qui est prévu sur cette "escalope". Il peut difficilement vous refuser l'information.

04/04/2011 16:39

slt merci de m aider tout d abord.
alors effectivement le promo detient bien les parcelles du fond, il faut savoir qu ils vont créer trois entrées et sorties donnant a une voie public (d'apres le plan que j ai trouvé sur le net)
voici le liens qui te permettra de mieux comprende : http://issuu.com/sequano/docs/ra_2009_partie2
zac briais pasteur page 32, la maison de ma mere est celle qui se trouve sur la parcelle de droite a coté du seul petit rond violet eloigné en haut du coté droit. ce rond est pose sur un rectangle de couleur orange et la tu peux appercevoir la maison de ma mere de couleur marron collé au rond orange.
la servitude en question est celle qui demarre sur la rue principale et qui passe sous la maison de ma mere via un porche et qui se termine a une centaine de metre elle est de couleur creme. les futures entrées ou sorties, chemins sont reperable elle de même couleur.

05/04/2011 14:41

Bonjour,

Ayant observé le graphique représentant les travaux qui doivent être réalisés sur le lien que vous avez communiqué, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de nombreux passage à l'endroit qui vous intéresse car, sur la cour, la voie est très étroite. En revanche, il est prévu, semble-t-il, une desserte principale derrière la maison qui drainera un flot de circulation plus important.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter