Sortie partielle d'indivision après plus de 5 ans concubins

Publié le 14/10/2008 Vu 3411 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2008 22:42

Bonjour Maître Martin,


Pour des raisons professionnelles (installation possible), je souhaite connaitre la solution que vous préconiseriez pour mon cas. Vivant en concubinage (union libre déclarée en Mairie le 05/04/1996), je m'interroge sur les coûts (et les calculs) liés à une sortie d'indivision partielle sur 2 ou 3 biens de notre patrimoine sachant que l'ensemble de nos biens ont été achetés en indivision à 50-50.
- Bien 1 : Immeuble locatif , 3 appartements de 50 m2, évaluation totale à 180 000 Euros avec 1 CRD crédit de 125 000Euros
- Bien 2 : Terrain + RDV de chasse , évaluation à 150 000 euros pour un CRD crédit de 111 000 Euros, bien déclaré actuellement en résidence principale
- Bien 3 : terrain + maison, évaluation à 450 000 Euros pour un CRD crédit de 140 000 Euros (je viens de rembourser un relais de 145 000 Euros) qui va devenir la nouvelle Résidence principale.
Le but est donc de passer les biens 1 et 2 au nom de Mr et le bien 3 (éventuellement) au nom de madame, tout cela avec le moins de frais bien sûr. Alors licitation, rachat de part, mariage-divorce, cession entre concubins, quelles serait selon vous la meilleure formule et comment calcule-t-on les frais en fonction des différentes solutions (sur la valeur du bien - CRD, valeur du bien / 2 puisque une partie appartient à l'autre Co-indivisaire).
Désolé de vous faire cette demande par mail, mais j'ai au la chance de me faire une entorse avec petit arrachement et décollement qui m'immobilise à mon domicile pour quelque temps et j'en profite pour faire une revue complète de patrimoine (organisation et gestion). Ensuite en fonction de vos conseils, nous prendrons RDV pour effectuer les démarches.
Dans l'attente de votre retour,


Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter