48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je suis sur le point de faire l’acquisition d’un terrain. Celui-ci est au niveau de la voie publique d’un côté et part en pente pour arriver – 1,50 m au niveau de la limite séparative avec un autre propriétaire.
Ai-je le droit de faire un mur de soutènement en limite de propriété d’une hauteur de 1,50m afin d’obtenir un terrain plat au niveau de la voie publique ? Ou suis-je tenu de conserver cette pente naturelle ?
Bonjour,
Une réponse générale ne peut être qu'imprécise.
1°) vérifiez que les règlements d'urbanisme voire de lotissement ne limitent pas la hauteur des murs
2°) S'agissant du voisin, prenez tout de suite contact avec lui pour l'informer de votre projet (et de ses avantages pour lui) afin de prévenir tout litige de voisinage
2°) Pour le permis de construire, la solution la plus élégante est d'ajouter dans le compromis de vente du terrain une clause expresse stipulant :
<< Sous la clause suspensive d'obtention d'un permis de construire une habitation sur le terrain aplani sur toute sa surface à hauteur de la voie publique >>
http://www.consultations.juridiques.pcarli.surinternet.com
erase
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux