Subrogation hypothèque bancaire et judiciaire

Publié le 10/02/2010 Vu 5507 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2010 21:26

Bonsoir à tous,
cette question s'adresse à un notaire ou un avocat spécialisé.
1/Je suis venu au secours d'un ami qui avait une dette commerciale envers le CIC et qui se trouvait sur le point de se voir vendre son bien immobilier.Après avoir négocié avec le CIC,j'ai obtenu de ce dernier la subrogation de l'ensemble des droits du CIC(hypothèque immobilière au 2e rang ,plus transmission de tous les droits judiciaires)
Afin dêtre en règle avec l'article 1250 paragraphe 1 du code civil,le contrat de prêt (10 ans) ,le versement de la totalité de la somme due à la banque ,ainsi que l'acte de subrogation ce sont fait en même temps.Le jour même ,le contrat de prêt fut enrgistré,afin de satisfaire aux obligations fiscales.Cette subrogation a eu lieu en Août 2008.Et l'hypothèque judiciaire est valable 9 ans à compter de cette date.Dans le contrat de prêt tout est bien mentionné que la somme a bien servi à rembourser la banque dans sa créance.L'hypothèque du CIC elle est valble durant toute la durée du prêt ,juqu'à son extinction.
2/Je n'ai pas fait d'acte notarié comme mentionné au paragraphe 2 de l'article 1250 du code civil.
3/A 'époque la Socièté Générale avait une hypothèque au 1e rang pour un prêt immobilier ;ce prêt est honoré régulièrement et vient à expiration en septembre 2010,cette année.
QUESTIONS/
1/ ESTCE QUE JE PASSE AUTOMATIQUEMENT AU 1eRANG DE L'HYPOTHEQUE EN REMPLACEMENT DE LA SOCIETE GENERALE OU DOIS JE EFFECTUER DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES.
2/L'inscription de la subrogation en marge est elle obligatoire et dois je passer obligatoirement par un notaire? Dans ce cas ,je crois qu'il n'y a que le salaire du conservateur à payer et pas la taxe de publicité foncière?
3/ dois je obligatoirement faire un acte notarié pour le contrat de prêt ,puis qu'il est légalement enregistré aux impôts(application du 2e alinéa du 1250 du code civil et que le CIC m'a tout transféré dans la subrogation.
D'après l'avocat du CIC ,l'acte notarié n'est pas obligatoire ,du fait que je suis en possesion de l'hypothèque judiciaire du CIC de par la subrogation.En cas de difficulté de remboursement ,il me suffira de saisir le JEX estce bien exacte?
Merci beaucoup de votre aide et merci de m'avoir lu.
suji Kenzo Dernière modification : 08/02/2010

09/02/2010 19:12

allo!allo! j'ai posé une colle ? y a personne ? etonnant?,,,,

10/02/2010 09:27

Bonjour !
....içi Allo ! j'écoute ...
..Comme vous le dites, à juste titre, cette question reléve du
domaine d'un avocat spécialisé, ou d'un notaire. En ce qui me
concerne , je me contente de peu...Si JURISNOTAIRE était encore
avec nous, il aurait été à meme de vous répondre, mais il est
parti, voir ses petits enfants !! ...enfin, je crois ?
..Vous avez des Maitres sur ce site !
10 février 2010/ 9h25/.......

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter