Travaux voisin endommagent ma maison mitoyenne

Publié le 20/02/2024 Vu 271 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2024 17:43

Bonjour et merci par avance pour votre aide.

Le problème se passe dans ma résidence secondaire, où je ne suis présent qu'en été et/ou ponctuellement au printemps.

Mon voisin immédiat a entrepris de gros travaux de démolition intérieure (au marteau piqueur et à la masse) qui ont eu pour effet de faire trembler jusque 3 maisons plus loin et surtout d'occasionner de multiples fissures (intérieures et extérieures) dans notre habitation qui est mitoyenne.

Nous avons fait constater par huissier les fissures et les autres "désordres" tels que : débris, gravats, taches de rouille...) ainsi que la pose de son échafaudage empiétant sur notre maison et notre toit, sans nous en avoir avertis.

Nous avons déclaré ce sinistre à notre assurance et la nomination des experts de part et d'autre est en cours. Cependant, le voisin nous a indiqué que ses travaux de démolition allaient se poursuivre avec le même matériel et donc la même intensité.

Nous voulons lui demander de ne pas reprendre les travaux avec le même matériel et également de faire réaliser à ses frais un constat d'huissier avant la reprise de son chantier et à la fin de celui-ci de façon à nous prémunir de nouvelles dégradations.

1) Pour ce faire, doit-on se faire assister d'un avocat ou un envoi de recommandé par nos soins est - à ce stade - suffisant ?

2) Par ailleurs, qui doit prouver que les fissures actuelles sont bien apparues suite à ses premiers travaux ? L'huissier nous indique que c'est au voisin de prouver que les fissures étaient déjà là et notre assurance nous dit que c'est à nous de prouver qu'il n'y avait pas de fissures ?

Merci pour votre aide,

Cordialement, Val

19/02/2024 20:47

bonjour

Il faut engager un référé en suspension des travaux

contactez en urgence un avocat spécialisé ou votre PJ

20/02/2024 11:05

Merci pour votre réponse.

Si j'entreprends cette démarche (référé en suspension des travaux), est-ce que je risque une demande de dommages intérêts de la part du voisin qui va devoir interrompre ses travaux avec donc un coût associé (il s'agit d'un professionnel, marchand de biens, qui dispose lui-même d'un avocat..) ?

Merci,

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter