Achat d'immeuble urbanisme

Publié le 09/04/2009 Vu 1568 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2009 15:28

Bonjour,

J’ai signé un compromis de vente concernant un immeuble comprenant :

au rez-de-chaussée un local à usage de magasin composé de deux pièces
au premier étage : une pièce à usage de magasin, un bureau, une grande pièce avec cheminé, une buanderie, une cuisine par laquelle on accède par une terrasse
au deuxième étage trois chambre, wc , salle de bain

le compromis précise :

« Le vendeur déclare qu’à sa connaissance, le bien est libre de tout obstacle légal, contractuel ou administratif, et qu’il n’est grevé d’aucun droit réel principal ou accessoire. »


Or, il s’est révélé 9 jour après la signature du compromis que l’immeuble est situé dans une zone commercial UA 2 :

« Article UA 2 – Occupations et utilisations du sol interdites
(….)
4 – tous changements de destination de surfaces commerciales – y compris les réserves – ou d’hébergements marchands en logements ou autres usages dans le secteur Uac, à l’exception des petits logements strictement indispensables à l’exercice de l’activité commerciale ou marchande.

Une entité foncière ne pourra contenir qu’un seul logement dont la surface sera limitée à 10% de la surface commerciale ou de l’hébergement marchand, avec un minimum de 50m². »

J’estime avoir été trompé et le notaire me fait injonction de signer l’acte définitif en prétextant que j’achète le bien dans l’état et qu’il aurait fallut rajouter une clause suspensive. Découvrant cette article postérieurement au compromis je ne vois comment. Dans l’état cela signifie pour moi matériellement et ne concerne point les conditions d’urbanisme.

Par ailleurs, je lui demande de rajouter cette clause dans l’acte définitif :

« Il convient de préciser qu’à ce jour l’appartement construit en 1984 (permis de construire n°) attenant au commerce et qui communique avec la pièce à usage de magasin du 1er étage peut être vendu séparément et en aucun cas touché par l'article UA2.etc"


Il écrit que c’est impossible de rajouter cette clause et verbalement il m’indique que c’est réalisable.

Questions :
1. suite à ces fausses déclaration du vendeur dans le compromis de vente celui-ci peut-il être résilié par l'absence de vérification du notaire concernant l'article UA2 ?

2.Si je signe l'acte définitif l’appartement peut-il être vendu séparément malgré l’article de la zone UA 2

Merci pour vos réponses Dernière modification : 09/04/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter