Alignement bât / voie privée (interne et à créer)

Publié le 01/04/2023 Vu 1405 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2023 21:41

Bonjour,

Un projet immobilier vient d’être affiché sur la parcelle mitoyenne à ma propriété : R+4, au droit d’une parcelle comprenant 3 limites séparatives et 1 limite d’unité foncière de voies ou emprises publiques.

En l’état, les plans indiquent que l’architecte/promoteur considèrent la limite de la future voie privée interne du projet comme ligne d’implantation du bâtiment, soit d’amorce de la bande de 15 m.

Ainsi et à plus de 40 m de distance de la limite d’unité foncière de voies ou emprises, une façade de 15 m de hauteur est projetée, en contact avec ma limite séparative.

Dans le cadre de l’application des articles UA.6 et UA.7 :


Peut-on effectivement prendre comme début de la bande de 15m, la limite d’une voie privée, qui n’existe donc pas encore à ce jour ? et qui de plus, reste une voie interne à la parcelle du projet ?
Ou le début de la bande de 15 m est à prendre par rapport aux voies (publiques ou privées) existantes (à modifier ou à créer) qui sont présentes au droit de la limite d’unité foncière de voies ou emprises publiques ?



«

ARTICLE UA.6 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX VOIES ET EMPRISES PUBLIQUES

Les constructions doivent être implantées à l’alignement des voies ou espaces publics existants, à modifier ou à créer ou en limite de la bande de roulement pour les voies privées ou servitudes.

Ces voies doivent être structurantes et leur gabarit devra être adapté à l’importance de l’opération.



ARTICLE UA.7 – IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX LIMITES SEPARATIVES

Dans une bande de QUINZE MÈTRES (15 m) mesurée à l’alignement tel que défini à l'article UA 6 (ou de la limite qui s’y substitue) ou au nu des façades en cas de recul, les constructions peuvent s’implanter d’une limite séparative à l’autre ou à une distance comptée horizontalement de tout point d’un bâtiment au point le plus proche de la limite séparative qui ne peut pas être inférieure à la moitié de la hauteur du bâtiment (h/2), sans pouvoir être inférieure à QUATRE MÈTRES (4 m).

Au-delà de cette bande de QUINZE MÈTRES (15 m) ou de la bande construite, toute construction doit être implantée de manière à ce que la distance comptée horizontalement de tout point de la construction au point le plus proche de toute limite séparative soit au moins égale à la moitié de la hauteur du bâtiment, sans pouvoir être inférieure à QUATRE MÈTRES (4 m).



Lexique PLU :

Voie : Pour l'application de l'article 6, doit être entendu comme voie tous les espaces concernés par la circulation (véhicules terrestres à moteur, cycles, piétons, …) et annexes à la voirie (stationnements, locaux techniques, …).

«

Merci

01/04/2023 21:34

Bonsoir,

Le sujet étant vraisemblablement délicat.

La décision "Conseil d'État, 10ème - 9ème SSR, 10/02/2016, 383738", notmment au niveau des § 5 et 6 de la décision, peut t-elle aider à trancher si le PLu ne précise de qu'elle voie privée on parle ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter