Besoin de conseil sur modification permis construire

Publié le 15/06/2009 Vu 2284 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2009 11:09

Bonjour.
Je me tourne vers vous, ayant besoin d'avis éclairés et compétents, dans un domaine qui m'est presque inconnu.....

Eté 2006, je pose un PC avant d'acheter ma maison, afin de construire un salon sur une terrasse existante, une piscine une terrasse une cuisine d'été et un local technique.

Le permis m'est accordé sans soucis.

Je commence les travaux l'année d'après, en premier lieu le salon sur la terrasse existante.

Cette année, je commence les travaux pour la piscine.

La meilleur connaissance de mon terrain (ensoleillement, veine de roche...) me font rencontrer mon maire, afin de lui exposer mon souhait de déplacer la piscine, et de +/- doubler la longueur du mur, ou sera incorporé la cuisine d'été, le local technique et une terrasse couverte.

Le maire regarde mes modifications, et marque sur mon permis de construire:
"Vu ce jour, ok pour déplacement piscine, modifications local technique, cuisine d'été et terrasse", daté, signé plus tampon.

Il me dit de finir mes travaux, et de faire ensuite le modificatif du PC....
Lui faisant confiance, je fais poursuivre mes travaux.
La piscine est creusée, et en eau.
Les maçons commencent les murs.
Un jour, la police municipale débarque chez moi, et m'accuse (à juste titre), de ne pas respecter le permis de construire (ma voisine de gauche, ayant porté plainte sans rien nous demander).

Je porte le soir même le PC notifié du maire, ils en gardent une photocopie, et me demande de faire la modification du PC rapidement).

Je fais la modification dans les 3 jours, la porte au service de l'urbanisme de ma mairie et informe la police municipale comme convenue. Ces derniers, m'informent qu’ils rejettent la plainte de la dite voisine.

Peu de temps après, je reçois un mot dans ma boite aux lettres, venant de cette chère voisine, qui me reproche de l'"enmurer" (nos terrains font quand même 4500 m²).

Elle me menace de m'attaquer si "je ne déplace pas mon mur" (ce dernier est à 4,5 m de la clôture de séparation, sa maison à 13 m de cette clôture).

Le maire m'a confirmé qu'il accélèrera ma demande de modification, et qu'il me donnera son accord de toute façon.

Qu'elle est la meilleure conduite à tenir à réception du PC?

Je sais qu'il faudra bien afficher le PC, et attendre 2 mois.

Je pense que ma voisine va m'attaquer ensuite pour perte d'ensoleillement, de vue ou autre....

pourrais quand même finir mes travaux?

Qu’elle importance puis-je donner à l'accord du maire

Sachant que j'ai déjà bien avancé mes travaux, je me trouve au milieu du gué.....

Merci pour vos avis éclairés.

J'avoue que la situation est très pénible pour nous, qui pensions pouvoir passer un bel été dans notre nouvelle installation toute neuve.........

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter