Division foncière en moins de 10 ans

Publié le 20/07/2011 Vu 2437 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/07/2011 22:35

Je souhaites acquérir un terrain en vue d'y construire une maison. Ce terrain étant trop grand au vu de mon besoin, j'envisage d'en faire une division en faisant une demande de permis d'aménager puisqu'il y aura une partie commune pour l'accès des parcelles. Ce terrain est déjà le résultat d'un lotissement dans le cadre d'une demande préalable, il y a moins d'un an.
Après avoir consulté le PLU et n'avoir rien noté allant à l'encontre de mon projet, je me suis déjà renseigné pour savoir si j'avais le droit de procéder à cette opération et j'ai reçu des réponses différentes :
l'agent immobilier : pas de problème : "si mutation de la parcelle, on peut refaire une division"
le service urbanisme de ma commune : "impossible, il faut attendre 10 ans pour refaire une nouvelle division". A ma demande de me présenter le texte législatif sur lequel s'appuyer cette interdiction et après de longue recherche, on m'a montré le texte L442-9 du code de l'urbanisme :
"Les règles d'urbanisme contenues dans les documents approuvés d'un lotissement deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l'autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu". Et c'est la DP qui a été faite qui tient lieu de "règles d'urbanisme".

Je trouve cela un peu tiré par le cheveux. Est-ce que quelqu'un aurait des éléments un peu plus convaincants dans un sens ou dans l'autre.

Merci pour votre aide.


Voyez du côté des art. L 111.5 et R 315.54 du Code de l ' Urbanisme Dernière modification : 21/07/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter