Emplacement réservé : prévenu 7 jours avant la vente !

Publié le 09/09/2015 Vu 1253 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2015 18:09

Bonjour,
Je suis un peu désespérée...

Nous avons signé en juin dernier un compromis sur une maison + terrains agricoles.
Nous avons donc purgé les délais de préemption safer, commune, etc.

Nous devons signer la vente définitive le 16/09.

Nous avons reçu de la part de notre notaire, par mail, le 08/09, soit UNE SEMAINE avant la vente définitive, une pièce jointe de l'urbanisme stipulant que l'un des terrains fait l'objet d'un emplacement réservé (élargissement de la route qui le longe).

- Sommes-nous avertis dans un délai légal ?
- Aura-t-on droit à une indemnisation pour la surface de terrain qui nous sera retirée ? Si oui, calculée sur quelle échelle ?
- La commune remplacera-t-elle les clôtures à l’identique de l'existant, et cela à ses frais ?

Je ne vous cache pas que nous sommes assez inquiets !!

Merci mille fois de vos réponses.

09/09/2015 22:14

Bonsoir,

Cette information vient assez tard, c'est sûr, mais un emplacement réservé est délimité par un POS ou un PLU, qu'il faut toujours aller consulter en mairie avant la signature d'un compromis pour connaître les règles applicables aux terrains.

Vous auriez intérêt à vous rapprocher très vite de la mairie pour savoir si cet élargissement est toujours d'actualité et avoir sa superficie approximative. Si cette superficie est importante et remet en cause l'intérêt de votre acquisition, ou si la maison se retrouve trop proche de la voie une fois élargie, j'imagine que c'est un problème pour vous. Regardez dans votre compromis les conditions de sortie du compromis et posez la question à votre notaire ou à un avocat.

Pour le prix d'acquisition de la bande réservée la mairie va consulter les Domaines et vous proposera une somme correspondant à une valeur au m2 de terrains similaires et une nouvelle clôture (de même nature que la clôture existante, en principe). Mais je doute que vous ayez ses réponses avant le 16 septembre. Les Domaines répondent en 1 ou 2 mois aux demandes des communes. La date de signature peut peut-être être repoussée ?

Bonne continuation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter