Expropriation - jugement contrepartie constructibilite parcelle

Publié le 10/06/2011 Vu 1675 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2011 20:07

bonjour,

Il y a 32 ans mon père a été exproprié par la commune d'un tenement de 750 m2 afin de réaliser une voie communale. Après DUP, ordonnance d'expropriation pour cause utilité publique, le jugement de fixation des indemnités a déclaré fondé la demande de cession gratuite demandée par la commune. Toutefois, le jugement précise notamment "... ont cédé gratuitement leur terain à la commune, en raison de la plus-value immédiate, dont la réalisation des travaux prévus fera bénéficier le surplus de leurs parcelles en leur apportant la viabilité nécessaire à les rendre constructibles" ".. ce préjudice se trouve largement compensé par l'avantage qu'ils tireront de la réalisation des travaux et de la plus-value immédiate apportée aux surplus de leurs parcelles par la viabilisation de celles-ci".
Aujourd'hui, en raison d'un changement du PLU, le terrain jusqu'alors constructible se retrouve en zone A ! non constructible . A noter qu'il est situé dans une continuité bâtie.
Ce jugement est-il toujours applicable ?

J'ai omis d'ajouter que la commune avait, après la construction de la voie communale, procédé elle-même à l'installation des réseaux d'eau et d'électricité sur la parcelle en cause ! cette démarche ne vaut-elle pas engagement ??

Je repose par ailleurs ma question par rapport à la validité du jugement précité.

D'avance merci pour votre réponse, et aide que vous pourriez m'apporter .. c'est le pôt de terre contre le pôt de fer !!! LE PLU venant d'être adoptée, il faut réagir rapidement. Dernière modification : 09/11/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter