litige avec constructeur

Publié le 25/06/2022 Vu 413 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/06/2022 16:13

Bonjour, Nous avons signé le 5/11/2021 un devis pour la construction d'une maison neuve stipulant que les prix sont établis pour une durée de 6 mois ( soit jusqu'au 5/5/2022) Après , .ils pourront être révisés en fonction de la situation économique ce qui semblait normal.

Les travaux ont commencé en mars 2022 seulement et entre début mars et le 5 mai les fondations et la dalle ont été faites. Nous pensions que les prix de ces deux postes ne pouvaient pas être augmentés par rapport au devis initial, le devis étant un contrat dans lequel les deux parties s'engagent .

Le 29 mars nous avons reçu une lettre nous informant que les prix augmentaient systématiquement de 25% par rapport au devis initial en raison de la guerre en Ukraine .Effectivement nous avons pu constater cette augmentation sur les factures même pour les travaux réalisés dans les 6 mois où les prix devaient être fixes (fondations et dalle) . Comme nous avons contesté le non respect du contrat, le constructeur pour se justifier a fait prévaloi l'article 1195 de code civil sur l'imprévisibilité qui selon lui permet donc d'effacer la clause des 6 mois écrite dans le devis initial. Il a évoqué cet article disant que les conditions prévues étaient remplies mais il n'y a eu aucune renégociation.

Cet article 1195 du CC peut il être utilisé pour modifier et effacer les clauses écrites lors de la signature du devis ? Dès lors qu'il y a une clause de révision des prix possible après les 6 mois cet article est il justifié ? Dernière modification : 24/06/2022 - par Mélina99

Superviseur

25/06/2022 14:35

Bonjour

Votre contrat comprend donc une clause de révisabilité selon des conditions prévues.

Cette clause ne peut être mise en oeuvre que dans la mesure ou le chantier s'est déroulé dans les délais prévus...

En tout cas, je vous conseille de contacter l'ANIL ou votre ADIL et le cas échéant montrer votre dossizer à un avocat.
__________________________
Notre information doit être claire et objective. La règle est le non jugement car chaque visiteur a droit au respect. Un avis différent peut s'exprimer sans critique ou incrimination, tout post contrevenant pourra être effacé...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

88 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis