Ouverture dans un mur non conforme ?

Publié le 22/02/2009 Vu 4424 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2009 01:21

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison de village, avec le salon donnant sur mon petit jardin.

Mon voisin possède une ancienne grange en cours de transformation en maison d'habitation, se trouvant prêt de mon jardin (le mur de la maison fait en fait office de séparation).

Lors des travaux de rénovation, dans un premier temps, celui-ci est venu me demander si je l'autorisais à faire une ouverture pour rajouter une fenêtre, afin d'avoir de la lumière. Je lui ai donné mon autorisation (verbale), seulement si celle-ci comporte des carreaux troubles, et ne pouvant être ouverte vers l'extérieur.

Il est venu une seconde fois, pour me demander le droit de mettre deux hublots servant de puits de lumière. Même réflexion, carreaux troubles, etc...

Ces ouvertures donnent toutes les trois sur le jardin, sachant que j'ai deux enfants qui aiment s'amuser dans le jardin quand il fait beau.

Bilan, il c'est bien moqué de moi, car il a fait les ouvertures,les hublots sont conformes à ce qui a été dit mais "la fenêtre" a des verres transparents, avec ouverture.

Quels sont mes droits, puis-je lui imposer le changement des verres, ou fermeture des ouvertures (s'il se moque de moi).

Pour info, je n'ai signé aucun papier, et les travaux ont commencé il y a environ 4 mois, mais la pose des hublots et de la fenêtre a été faite cette semaine.

Merci de vos réponses, et de vos aides, je suis écœuré.

22/02/2009 08:18

Bonjour,

La loi interdit de créer des vues ou ouvertures donnant sur une propriété privée contigüe, à moins de respecter une certaine distance par rapport à cette propriété.


1- Champ d'application

Il s'agit de tout aménagement dans une construction procurant à son occupant une vue sur un fonds voisin.


2- Les distances à respecter

La vue droite

On tient compte d'une personne qui se place dans l'axe de l'ouverture (une fenêtre par exemple) et regarde droit devant elle sans se pencher à gauche et à droite.

Dans ce cas, une vue droite sur le fonds voisin ne peut être exercée que s'il y a une distance de 1,90 mètre entre l'ouverture et la propriété voisine.

Bien entendu, du côté voisin, la limite séparative est à retenir.

S'agissant de la vue droite, il convient de souligner les cas particuliers résultant de l'existence d'une terrasse ou d'un balcon.

Dans ces deux hypothèses, la distance se mesure entre l'extrémité extérieure du balcon ou de la terrasse et la limite séparative du fonds voisin.

Par ailleurs, lorsqu'un mur sépare les deux fonds, la distance doit être déterminée en fonction des cas de figure suivants :

*

le mur séparatif appartient à l'observateur : la distance se calcule jusqu'à la façade du mur orientée vers la propriété voisine ;

*

le mur appartient au voisin : la distance se mesure jusqu'à la façade du mur visible de l'ouverture ;

*

le mur est mitoyen : la distance se mesure jusqu'au milieu du mur.


La vue oblique

L'observateur se plaçant à la fenêtre pour regarder sur les côtés (à gauche et à droite), la distance minimale à respecter est alors fixée à 0,60 mètre.

La distance part de l'angle de l'ouverture et de la limite séparative du terrain voisin.

Si la limite est un mur, le point d'arrivée est déterminé comme pour les vues droites.

Situations particulières

Si aucune vue n'est possible sur le fonds voisin, la distance légale n'a pas à être respectée.

Par exemple, la fenêtre donne sur un mur aveugle, un toit fermé, le ciel...

Ceci est un résumé des articles 678, 679 et 680 du Code civil.

Essayez de lui faire un courrier officiel avant d'engager une procédure. Rapprochez vous de votre mairie et du service urbanisme si ce voisin n'entend rien.

Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter