Permis de Construire attaqué au TA

Publié le 18/05/2011 Vu 2071 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2011 16:59

Bonjour,

Je suis le bénéficiaire d'un PC qui a fait l'objet dans un 1er temps d'une demande d'annulation par recours gracieux auprès du maire. Le motif évoqué par mon voisin était que l'implantation de la maison ne respectait par son assiette de servitude (erreur de 5 cm commise par mon architecte).
Mon architecte a aussitôt déposé, après en avoir informé mon voisin, une demande de PC modificatif pour modifier l'implantation de la maison afin de respecter cette assiette de servitude. La mairie m'a délivré l'arrêté du PC une semaine plus tard et prévenu le voisin de la modification apportée au projet..

Je pensais que l'affaire était classée. Cependant 3 semaines plus tard je reçois un courrier d'un avocat m'informant que ce même voisin effectue une requête d'instance au TA pour demander l'annulation du PC initial. Les motifs évoqués sont cette fois-ci différents : architecture incompatible avec le tissu environnent, voirie privée d'une largeur insuffisante...

Je me pose les questions suivantes :

- je souhaite débuter mes travaux malgré ce recours au TA. Serais-je dans l'illégalité ? Quels sont les risques en cas d'annulation ?
- les motifs du recours au TA sont-ils recevables dans la mesure où ils sont différents de ceux présentés pour le recours gracieux ?

Merci d'avance pour votre aide.

Michel

17/05/2011 17:11

Bonjour, Monsieur,

Je ne vous conseille pas de commencer vos travaux de construction avant que cette procédure soit achevée. En effet, même si cela est fort contraignant pour vous, en cas de résultat favorable à votre voisin, vous seriez dans l'obligation de détruire ce qui a été commencé !! C'est inutile.
Les motifs de contestation peuvent être multiples et il semble que vous soyez tombé sur un voisin procédurier.
Maintenant, il n'est pas possible de se prononcer sur le bien fondé de sa demande, puisque je ne connais pas ni le lieu ni le projet.
En revanche, en cas d'échec de sa procédure, vous pouvez lui demander, par une action reconventionnelle, des dommage et intérêts pour préjudice grave.

17/05/2011 17:18

pouvez-vous m'indiquer le délais moyen pour le rendu d'un jugement au TA ?

Merci encore.

17/05/2011 17:22

Le délai d'opposition au permis de construire est de deux mois à compter de la date d'affichage sur le terrain.
Quant au délai demandé par le Tribunal pour traiter le dossier, je pense qu'il varie en fonction de l'importance de l'encombrement dudit Tribunal. Posez la question au Greffe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter