permis de construire et raccordement en eau

Publié le 10/09/2011 Vu 2462 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/09/2011 21:19

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignements sur les frais de raccordement d'eau.

Je m'explique :

Pour avoir son permis de construire, la mairie oblige mon ami à payer les frais de raccordement d'eau qui s'élève à plus 12000 euros et ceci est 'approximatif'.

Nous ne comprenons pas pourquoi nous devrions payer une telle somme sachant que le terrain est constructible, à moins de 100 mètres pour raccorder l'eau et emprunte une voie publique, dans une zone urbanisme.

Ils lui demandent de payer aussi l'extension du réseau...

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair sur cette histoire ? Est-ce à lui de payer la totalité du raccordement ? Peut-on le forcer à payer ses 12000 euros sachant que ce sont les tarifs de la SAUR, monopole du réseau pour avoir son permis ?

La commune fait partie du PLU, je ne sais pas si ça change quelque chose....

Merci à tous pour votre aide,
Céline

08/09/2011 18:23

Bonjour, Madame,

D'abord, il faudrait avoir le détail de cette somme de 12.000 euros qui doit vous être fournie par la SAUR. Votre projet de construction doit déclencher un processus imposant la mise en place d'un réseau plus coûteux, au regard des règles contenues dans le P.L.U de la Commune.
Vous pouvez, aussi, interroger le Maire qui doit savoir de quoi il en retourne.

09/09/2011 15:32

Bonjour,



Nous venons d'appeler la DDE à l'instant pour en savoir plus. Ils nous ont dit que s'il voulait son permis, il sera obligé de céder et de payer pour l'extension. Il peut, toutefois, les poursuivre mais la DDE nous a dit qu'en général, la commune gagnée car ils peuvent dire qu'il y a eu une "erreur" dans le PLU et mettre le terrain non constructible. Ha la France, quelle belle démocratie !

S'il paie l'extension soit 12000 euros, ce qui est énorme, elle va en plus servir aux futures maisons qui s'y installeront. Apparemment, mon ami pourrait se faire indemniser si c'est le cas mais le maire lui a dit qu'après 5 ans, il ne pourra plus rien demander comme indemnisations. Donc, en gros, il va payer quelque chose qui va faire bénéficier (sûrement) les amis du maire !



Je pense donc que mon ami va arrêter son projet et ne pourra donc pas construire...



Céline

10/09/2011 11:25

Bonjour,

Il semble que ma perception de la situation était la bonne. Les investissements de votre ami vont certainement profiter à d'autres mais il faut qu'il en existe un qui fasse le premier pas. S'il ne veut pas être celui-là, il vaut mieux qu'il renonce à son projet.
Quant à l'indemnisation a posteriori, elle est possible mais on ne connait ni le délai, ni la bonne volonté des futurs voisins.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter