Pose brise vue dans jardin

Publié le 19/08/2023 Vu 1098 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2023 18:27

Bonjour



Les fenêtres de la maison de mon voisin donnant directement sur ma terrasse je souhaiterais installer un brise vue en synthétique que je fixerais sur des poteaux en bois ceci à 50 cm de la limite de propriété je souhaiterais savoir si je dois faire une demande à la mairie ou aïs je le droit sachant que ce sont de simples piquets bois ou serait fixée une toile?

Cordialement

19/08/2023 18:48

Hello !

Il vaut mieux consulter le PLU* et tout autre document* pus ou moins local susceptible d'imposer des contraintes à ce genre de chose (hauteur par exemple) si on veut bien l'assimiler à un bout clture (?) mais sans peut-être exiger déclaration préalable de travaux (cf votre idée de demande à la mairie). Mais pourquoi envisagez-vous un brise-vue à 50cm de la limite de votre propriété plutôt qu'à cette limite (sur une cloture) ?

* Lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3131

Curiosité accessoire : quelle distance y-a-t-il entre la facade de votre voisin et cete limite ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

19/08/2023 19:02

Merci pour votre réponse
La distance avec la maison est de 4m
Pour un grillage possible il en existe déjà un pose par le voisin

19/08/2023 19:21

(suite)

Le grillage "posé par le voisin" l'est-il juste sur la limite (il serait mitoyen de fait même s'il l'a posé à ses frais) ou en retrait de quelques cm chez lui (ce serait le sien). Cette question est importante (d'où l'intérêt de principe du bornage évoqué par le lien que je vous ai fourni - mais sans véritable enjeu pour un simple un brise-vue alors que ce serait plus critique pour un mur).

Si ce grillage est mitoyen, alors contentez-vous d'y aposer un voile brise-vue "conforme" de votre coté. Sinon doublez-le de votre brise-vue en retrait de quelques cm chez vous.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

19/08/2023 19:45

Merci pour votre réponse
Donc le brise vue peut être tendu sur 2 piquets ?

19/08/2023 19:47

J'ai oublié de vous signaler qu'il est sur que le grillage n'est pas en limite mais bien chez lui

Superviseur

19/08/2023 21:12

Bienvenue
A titre liminaire, en principe, chaque propriétaire a le droit d'ériger une clôture pour délimiter sa propriété, y compris un brise-vue, conformément à l'article 647 du Code civil. Cependant, cette installation doit respecter certaines conditions.

La hauteur du brise-vue est réglementée selon l'emportance de la ville (- ou + de 50.000 habitants), cependant, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune peut prévoir des règles différentes. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre mairie, qui vous précisera la nécessité ou non d'une déclaration de travaux.

La pose d'un brise-vue ne doit pas causer de trouble anormal de voisinage. Par exemple, il ne doit pas obstruer la vue de votre voisin ou l'exposer à une perte de luminosité importante. Si c'est le cas, votre voisin pourrait demander en justice la suppression du brise-vue.

Il existe des exceptions à ces règles. Par exemple, si le brise-vue est installé pour des raisons de sécurité ou pour protéger votre intimité, et qu'il respecte les règles de hauteur, il peut être autorisé même s'il est en limite de propriété.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter