Pose tuyau sur terrain sans autorisation

Publié le 09/04/2017 Vu 3943 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2017 14:48

Bonjour ,

Je suis depuis recemment propriétaire d'une maison situé dans une impasse. Je suis côté rue et j'ai un voisin au bout de l'impasse.

Il y a peu mon voisin a eu des pbs de débit d'eau et s'est adressé à la SAUR. Plutot que de faire des travaux couteux par l'impasse, les agents de la SAUR sont rentrés chez moi sans autorisation et ont posé un tuyau traversant (sur 80 m) et visible allant jusqu'à chez mon voisin.

Celui-ci souhaiterait maintenant que j'accepte de faire enterrée ce tuyau pour péreniser la situation .

Mes questions sont :
1) Suite à cette violation de domicile caractérisée. que puis-je faire ?
2) Le tuyau passant sur mon terrain pour arranger la SAUR et mon voisin, ai-je droit à une indemnisation de quel type et de quel montant
3) Si j'accepte par écrit cet état de fait à quoi serais-je exposé ? Est-ce que je crée une servitude de fait ?
4) Que dois-je demandé à la SAUR comme garantie sur l'entretien de cette canalisation et la responsabilité en cas de fuite ?

Tout ceci nous cause beaucoup de soucis car je souhaite également aider mon voisin mais je ne souhaite pas être dans une situation inextricable à l'avenir (en cas de vente ou autre...)

Merci de vos réponses

09/04/2017 15:13

Bonjour,
Votre accord était requis, ainsi que la proposition de signer un acte de servitude d'alimentation d'eau potable.

Pour info:
L’absence de titre expose la collectivité à un engagement de sa responsabilité et à l’obligation de déplacer les canalisations.

L’occupation d'un terrain privé par une canalisation publique sans posséder de titre constitue une "voie de fait" (TC, 21 juin 2010, n°C3751).

En conséquence, le propriétaire du terrain peut agir en justice (devant le juge judiciaire) pour obtenir :
D’une part, une indemnité réparant le préjudice causé par cette dépossession ;
D’autre part, si les canalisations sont toujours en place, le déplacement de celles-ci, éventuellement sous astreinte.

En l'absence de servitude, et dans l'attente de l'établissement de celle-ci, le juge judiciaire peut être saisi par la collectivité compétente pour autoriser celle-ci à réaliser les travaux sur un terrain, sauf en cas d'urgence impérieuse qui justifierait une intervention directe. Dans ce cas, le maire peut être fondé, dans l'hypothèse d'un péril grave et imminent à intervenir sur des propriétés privées pour faire cesser une menace pour la sécurité publique et ce, si nécessaire, en l'absence de consentement du propriétaire (Réponse ministérielle, Question écrite n°24034, JO Sénat du 02 février 2017, page 438).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter