Prise en charge raccordement réseau EDF par la commune

Publié le 17/05/2010 Vu 5484 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/05/2010 22:24

Bonjour à tous,
Je me retrouve en très mauvaise posture pour le raccordement en électricité de ma construction neuve à usage d'habitation.
En effet j'ai déposé mon permis de construire pour ma maison au mois de novembre 2009, celui ci a été accepté au mois de janvier 2010.
Suite à ma demande de raccordement faite à EDF j'ai reçu un devis de ERDF, devis me demandant la somme de 850 euros comprenant ma part dans ce raccordement.
N'ayant pas de nouvelle de ERDF depuis le mois de février je décide de les appeler pour connaitre leur date d'intervention, et là stupeur ! ERDF me répond qu'ils n'ont toujours pas reçu l'accord du maire de ma commune concernant sa participation aux frais de raccordements étant de 2740 euros TTC.
Je décide alors d'aller voir le maire, qui me dit qu'il ne paiera pas car il est stipulé dans le CU que :
Les réseaux publics d'alimentation en eau potable, d'électricité et d'assainissement existent à une distance de moins de 100 mètres du terrain considéré. Les raccordements empruntant les emprises publiques pourront être à la charge du pétitionnaire. Dans ce cas, l'accord du pétitionnaire sera demandé dans le cadre de l'instruction d'une demande de permis de construire. Ces raccordements seront par ailleurs dimensionnés pour correspondre exclusivement aux besoins du projet; ils ne seront pas destinés à desservir d'autres constructions que l'habitation envisagée.
Résultat de l'affaire, je me retrouve dans une situation très délicate car je trouve qu'il y a beaucoup d'ambigüités dans cette histoire,
1) En premier lieu, j'ai reçu un devis de ERDF que j'ai valider et payé m'annonçant un montant de 850 euros TTC et m'indiquant que si j'acceptai ce devis mes travaux débuteraient dans 14 semaine (donc première erreur de ERDF)
2) En second, dans le texte du certificat d'urbanisme remis lors de l'acceptation de mon permis de construire il est stipulé la phrase "Dans ce cas, l'accord du pétitionnaire sera demandé dans le cadre de l'instruction d'une demande de permis de construire", alors qu'aucun accord ne m'a été demandé, n'aurais je pas du signer un document auprès de la mairie ?
Alors ma question est la suivante, ai je un recours ? Puis-je obliger la mairie à payer ce raccordement ? Ou l'imposer à ERDF qui à commis une erreur lors de la diffusion du devis ?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter, c'est très urgent car je vais me retrouver à la rue suite à la fin du bail de la maison dans laquelle je réside aujourd'hui...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter