Projet municipal sur voie privée

Publié le 08/09/2012 Vu 1456 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2012 09:20

je me permets de vous soumettre une problématique à laquelle nous faisons face, mes voisins et moi-même.

En effet, nous habitons Pierrefitte-sur-Seine (commune de la Seine Saint-Denis / région IDF) et sommes propriétaire d'une maison se trouvant dans une impasse.

Notre acte notarié précise que la voie est privée mais le cadastre ne montre pas que l'on est propriétaire de la voie et que notre propriété se limite à notre parcelle.

La municipalité à acquis une maisonnette ainsi qu'un terrain (achetés à des riverains) et envisage d'ouvrir cette impasse.

Nous, riverains avons soumis au maire un courrier ainsi qu'une pétition afin de l'informer de notre désaccord avec ce projet. Aussi, nous lui avons notifié que la voie est privée et qu'il devait nous concerter avant tout projet.

Le maire se refusant à toute discussion, a pris sa décision. Le permis de démolir est affiché depuis 2 semaines.

Nous nous sommes rapprochés d'une responsable en charge de la voierie qui, selon elle, la voie n'est pas privée (au vu du cadastre). On lui montre notre acte de propriété avec l'arrêté d'alignement où on voit bien mentionné "Voie privée" (pour certains riverains "voie privée ouverte à la circulation).

Cette personne nous demande de prouver qu'on est bien propriétaires de la voie. Pour elle, la voie peut appartenir à la municipalité, le département, la région....sans donner plus d'explication ni une orientation afin de chercher l'information.

Selon les anciens voisins, dans les années 90 et début 2000, y'avait bien un panneau indiquant "voie privée". Ce panneau n'existe plus.

Aussi, on se demande si la mairie a respecté la procédure en terme d'enquête publique, commisaire d'enquête, le panneau d'affichage du permis de démolir.

Tout ce dont on a eu droit, c'est la visite d'un huissier qui est venu prendre des photos de nos parcelles, nos mûrs...et qui est repassé vérifier que le panneau est bien reglementaire.

Je vous prie de consulter le plan du cadastre (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/afficherCarteParcelle.do?f=YK059000AE01&p=YK059000AE0188&dontSaveLastForward&keepVolatileSession= )

La municipalité a acquis la parcelle 189 (uniquement coté droit) afin de créer une ouverture de l'impasse Mathieu Gillet vers l'impasse (et non pas rue) Désiré Tuleu ainsi qu'un accès à la crèche (parcelle 354). Je vous laisse imaginer les nuisances dues au stationnement anarchique des parents déposant leurs enfants à cette crèche.
Merci pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter