Propriètaire d'une construction sur un terrain communal

Publié le 28/08/2017 Vu 13076 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2011 15:13

Bonjour,
Nous avons reçu en donation - succession de notre grand-mère un chalet en alpage (4 sœurs en indivision).
Le hic, c'est que nous ne sommes propriétaires QUE du chalet, qui est sur un terrain communal.
Notre grand-mère avait obtenu une concession de 1950 à 1975, et qui n'a pas été reconduite en 1976.
Le notaire de la succession nous a conseillé de "régulariser" en proposant à la commune de racheter le terrain d'assise du chalet ; nous avons donc entamé la demande, mais le hic c'est qu'ils nous demandent le prix du terrain à bâtir (200 euros le m2), soit environ 100'000 euros, alors que le chalet lui-même est évalué à 15'000 euros.
Quels sont nos droits ? obligations ? quelles conséquences si nous "laissons courir" la situation ?
Merci d'avance pour vos réponses.

21/04/2011 16:21

Bonjour, Madame,

Votre situation est très originale.
Ce procédé selon lequel on construit un immeuble d'habitation sur un terrain concédé n'est plus usité, en France, que dans les cimetières où l'on ne peut pas considérer que les tombes soient des immeubles d'habitation.
En tout état de cause, aujourd'hui, comme vous pouvez le constatez, le chalet appartient à la commune par la théorie de l'accession au terme de laquelle tout propriétaire d'un terrain est, aussi, propriétaire du dessus (la construction) et du dessous.
Evidemment, le prix du terrain est fort élevé par rapport à celui du chalet (qui me parait bien faible, quant à lui). Mais, si vous l'achetez, il sera à vous, alors que si la concession avait été poursuivie, vous auriez toujours été simple occupants.
A vous de voir.

21/04/2011 21:22

Nous n'avons pas l'acte de concession donc ne connaissons pas les modalités exactes. Nous le recherchons.
Cependant, nous sommes bien déclarées comme propriétaires indivis de ce chalet auprès du service des hypothèques du secteur.
Dans l'acte de donation il est inscrit : chalet d'alpage édifié sur une parcelle appartenant à la commune.
Le montant indiqué correspond à ce chalet d'alpage, construit en 1956 et en l'état (jamais eu de rénovations).

22/04/2011 10:07

Bonjour,

Allez au Bureau des Hypothèques et demandez un état à jour.
Lisez tout le texte (même les petites lignes) pour voir ce qui est précisé quant à l'existence de la concession.
En effet, en sus du titre de propriété, le document qui fait foi de la propriété et qui est opposable au tiers, est l'état hypothécaire.

22/04/2011 15:21

ok je vais voir pour récupérer cet état à jour. Merci

19/12/2015 23:30

Bonjour je suit sur un terrain de la communauté de communes et fessant partie de la communauté des gens du voyages le maire de la commune de st genis pouilly 01 me dit que je peux déposé une demande pour un petit chalet se que je fait il me répond qu'elle sera rejeté carrément de mauvaise fois j'ai monter comeme mon chalet sur dalle maintenant il m'en mene ont justice qui peut me soutenir merci de me repondre

19/12/2015 23:35

Qui pourrait m'aider gracieusement pour une construction de chalets sur un terrain communal et que le maire me mene ont justice merci de me repondre

20/12/2015 00:16

Qui pourrait m'aider gracieusement pour une construction de chalets sur un terrain communal et que le maire me mene ont justice merci de me repondre

28/08/2017 22:22

Bonjour,
je suis dans le département de Mayotte. J'ai construit ma maison sur un terrain qui était privé. Depuis peu , la commune, le conseil général ont acquis certaines parcelles sur ce terrain. Pour ma part, ma maison et celles de plusieurs autres personnes se trouvent sur une partie acquise par la commune alors que nous étions là cela fait plus de 30 ans. La commune nous demande de démolir nos maisons et de dégager par ce qu'elle veut construire, semble-t-il, un terrain de foot sous peine de venir tout démolir et nous mettre dans la rue. la commune nous propose de débrouiller nos habitations pour construire à nos frais sur un autre terrain communal sans que nous ayions ni de l'eau ni de l'électricité.
Pour part ma part, je pense que étant donnée que nous étions là avant que la commune acquiert ce terrain, pour nous déloger et réaliser son projet, elle devrait au préalable nous reloger avec installation de l'eau potable et de l'électricité.

Pourriez-vous SVP, m'apporter vos lumières car je crains qu'avec les agissements de la mairie, si on n' a pas les éléments pour se défendre, la commune va démolir nos maisons et nous mettre dans la rue.

Merci à tous de votre aide,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter