Réponse de travaux hors délais

Publié le 21/10/2019 Vu 748 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2019 15:44

Bonjour,

Nous avons une déclaration préalable de travaux le 25 juillet 2019. Sachant que nous dépendons des Bâtiments de France, notre mairie disposait d'un délai de 2 mois pour nous répondre. Le 25 septembre 2019, nous n'avions pas de réponse ... nous avons donc engagé les travaux.

Le 8 octobre 2019, nous avions un avis de passage pour retirer un courrier avec AR. Nous sommes allés le chercher et là surprise ... la réponse de la mairie qui nous dit qu'elle refuse une partie des travaux.

Les documents de la mairie sont tamponnés et signés du 24 septembre 2019 mais le tampon de la poste indique la date du 07/10/2019.

Ma question est la suivante : quelle date fait foi ? Ont-ils le droit de nous refuser une partie des travaux sachant que le délai de réponse était dépassé ?

D'avance merci de vos précisions.

Cordialement,.

21/10/2019 16:55

Chère Madame,



La notification d'une décision expresse doit intervenir au cours du délai d'instruction, soit dans votre cas jusqu'au 25 septembre. A défaut, une autorisation tacite est née à votre profit à cette date.



Ainsi, il semblerait que l'arrêté d'opposition à déclaration préalable notifié le 08 octobre dernier soit tardif.



Je relèverai alors que cet arrêté de refus doit en réalité s’analyser comme valant retrait de l’autorisation tacite née à votre profit.



Si un tel retrait peut intervenir dans un délai de trois mois, encore faut-il qu’il le soit à l’appui d’une procédure contradictoire.



A défaut, le refus / retrait est illégal et vos chances de contestation sont bonnes.



Toutefois, la difficulté reste que si vous alertez trop tôt la Commune sur ce vice de forme, elle pourrait retirer l’arrêté de refus et procéder à un retrait régulier.



Il donc nécessaire de mettre en place un calendrier précis puisqu’il vous appartient en tout état de cause de contester cet arrêté de refus qui pour l’heure retire « illégalement » votre autorisation tacite.



A défaut de contestation dans un délai de deux mois plus un jour, l’arrêté deviendra définir et vous ne pourrez plus vous prévaloir de votre autorisation tacite.



Je suis avocat sur AIX EN PROVENCE et traite essentiellement des dossiers de droit de l’urbanisme.



Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter par mail afin que je vous précise les possibilités d’action qui s’offrent à vous.



Bien Cordialement,

Maître Pierre-François STUART

pierrefrancois.stuart.avocat@gmail.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter