Réserve sur non-opposition à une déclaration préalable

Publié le 08/07/2019 Vu 566 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2019 15:26

Bonjour,

J’ai une question par rapport à une déclaration préalable pour l’aménagement de combles et la création de 4 fenêtres de toit.

Le 20 février 2019 je dépose ma première déclaration préalable. Je suis notifié le 8 mars 2019 qu’il manque des pièces au dossier, que je complète le 21 mars 2019. Le délai de 1 mois commence donc à partir de cette dernière date.
Le 21 avril 2019 n’ayant rien reçu de la Mairie je considère que ma DP est implicitement acceptée dans les termes rédigés concernant la taille, la position et la couleur des fenêtres de toit.
En date du 30 avril 2019 je reçois un arrêté de la Mairie, m’informant qu’il est fait non-opposition à ma DP mais avec des réserves venant de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie qui m’imposent des positionnements des tailles et des couleurs.
Question 1 : étant donné que cet arrêté est arrivé 9 jours après l’accord implicite (délai de 1 mois) dois-je en tenir compte ?
Question 2 : si je n’en tiens pas compte, la Mairie sera-t-elle dans son droit de me refuser la conformité des travaux ?
Question 3 : si je n’ai pas le certificat de conformité, quelles sont les conséquences ?

Suite à cet arrêté j’ai quand même contacté le service d’urbanisme et la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie pour trouver une solution. Après discussion/négociation avec Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, nous avons trouvé un terrain d’entente c’est-à-dire rendre un avis allant dans le sens de ce que nous avions convenu. Donc j’ai repris contact avec le service de l’urbanisme qui m’a dit qu’il ne peut pas annuler ou modifier l’arrêté malgré un nouvel avis de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie. Le service de l’urbanisme me dit qu’il faut que je fasse une nouvelle DP, en mentionnant ce qui a été accepté par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie.
Question 4 : Si je fais une nouvelle DP, la première DP (qui a été acceptée) reste-t-elle valide ?
Question 5 : Si cette nouvelle DP est refusée, la première reste-t-elle valide ?

Dans l’attente de vos réponses, merci.
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter