Réserves non levées - GPA . Que faire ?

Publié le 27/11/2025 Vu 296 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/11/2025 14:53

Bonjour,
Pour protéger le parquet contrecollé huilé des bâches de protection ont été posées , elle sont restées 4 mois et demi. Les bâches ont été déposées lors de la réception.( Il ne me semble pas qu'elles étaient adaptée au parquet huilé)
Certaines lames avaient noirci et d'autres jauni dans une pièce, et uniquement jauni dans les deux autres.
L'artisan a passé différents produits , et a même poncé certaines lames.
Pour moi , les réserves ne sont pas levées , des taches subsistent. Certaines restent toujours noircis et d'autres jaunes.
Par courriel , l'artisan refuse de remplacer des lames , pour lui, il s'agit de l'aspect naturel du bois. Il souhaite attendre la fin de la garantie parfait achèvement afin de faire un nouveau constat.
Les 20 jours de levées de réserves sont terminés.
Je n'ai pas de nouvelles de mon maitre d'oeuvre. Que me conseillez-vous de faire ?
Merci de vos réponses

Superviseur

24/11/2025 15:30

Bienvenue et bonjour

Les 20 jours de levées de réserves sont terminés.
Je n'ai pas de nouvelles de mon maitre d'oeuvre. Que me conseillez-vous de faire ?

Vous proposer d'attendre la Garantie de Parfait Achèvement (GPA) est quelque peu cavalier, s'agissant de réserves formulées à la réception, le traitement doit être immédiat.

Il serait conseillé d'adresser une mise en demeure de remplacement des lames de parquet non conformes (Réserves de réception non levées), en rappelant tous les éléments que vous évoquez ci-dessus.

Faire établir un constat par un expert serait parallèlement une bonne chose pour le cas où les choses s'envenimeraient.
__________________________
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. (°_°)...
Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire.

27/11/2025 13:13

Bonjour,

voici des indications sur les mentions que doit comporter la mise en demeure au milieu et au bas des deux articles suivants :

"Un exemple de mise en demeure" :
https://www.simonnetavocat.fr/comment-rediger-une-mise-en-demeure-efficace-et-respectueuse-de-la-deontologie-de-lavocat/

"FORMALISME" :

https://aurelienbamde.com/2019/01/03/la-mise-en-demeure-regime-juridique/

Bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

27/11/2025 13:29



Article 750-1
Version en vigueur depuis le 13 mai 2023


Modifié par Décret n°2023-357 du 11 mai 2023 - art. 1




En application de l'article 4 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, à peine d'irrecevabilité que le juge peut prononcer d'office, la demande en justice est précédée, au choix des parties, d'une tentative de conciliation menée par un conciliateur de justice, d'une tentative de médiation ou d'une tentative de procédure participative, lorsqu'elle tend au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 euros ou lorsqu'elle est relative à l'une des actions mentionnées aux articles R. 211-3-4 et R. 211-3-8 du code de l'organisation judiciaire ou à un trouble anormal de voisinage.



Source à jour et de plus : code de procédure civile, dila, légifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039501708/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

27/11/2025 15:09



Article 1223

Modifié par LOI n°2018-287 du 20 avril 2018 - art. 10




En cas d'exécution imparfaite de la prestation, le créancier peut, après mise en demeure et s'il n'a pas encore payé tout ou partie de la prestation, notifier dans les meilleurs délais au débiteur sa décision d'en réduire de manière proportionnelle le prix. L'acceptation par le débiteur de la décision de réduction de prix du créancier doit être rédigée par écrit.

Si le créancier a déjà payé, à défaut d'accord entre les parties, il peut demander au juge la réduction de prix.



Source à jour et de plus : Code civil :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150254/#LEGISCTA000032041441
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net