Travaux d'extension malfaçons, abandon de chantier

Publié le 01/12/2018 Vu 675 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/11/2018 22:00

Bonjour, j'ai confié mon chantier d'extension d'un pavillon à un artisan en octobre 2017 et les travaux aurait dû s'achever théoriquement début décembre 2017 comme stipulé dans le contrat signé. Le chantier a avancé très vite dans un premier temps justifiant le déblocage de 95% de la somme avant de m'apercevoir que le sous sol de la construction supposé être totalement étanche était littéralement inondé suite aux intempéries de l'époque. J'ai pu obtenir en 2018 que l'artisan intervienne quelques jours pour essayer de corriger le problème et pour livrer d'autres prestations manquantes mais l'artisan n'est plus intervenu depuis la mi juin 2018 et après avoir repoussé ses interventions de jour en jour, a définitivement rompu tout contact fin septembre. Je lui avais adressé une première lettre de mise en demeure en mars qui l'avait fait réagir un peu et je lui en ai adressée une seconde en octobre et fait constater formellement l'abandon de chantier par un huissier de justice en ayant informé l'artisan de ma démarche et du jour et heure du constat.
Mon risque principal sur ce projet réside dans le fait que les travaux d'étanchéité au sous sol et niveaux des fondations de cette extension ne semble pas avoir respecté les règles de l'art, la présence d'infiltration par les murs enterrés et de remontées capillaires par le sol pourraient à termes mettre à mal l'ensemble de la construction de 2 étages. J'ai souscrit à une assurance dommage ouvrage en début de projet mais le PV de livraison de chantier n'ayant pas été dressé, je ne suis pour le moment protégé par aucune garantie.
Aujourd'hui j'aurai besoin d'assistance pour orienter mon action: dois je essayer d'activer l'assurance dommage ouvrage ? Ou dois je m'orienter uniquement vers une procédure a
En référé ou au fond? La première action est elle compatible avec les deux autres ? Quelle suite donnée à ma démarche ?
Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,
Cyril

01/12/2018 08:11

Bonjour Cyril,

Au sens de l'article L242-1 du Code des assurances ci-après reconstitué en partie pour l'espèce, votre assureur dommages-ouvrage peut intervenir malgré l'absence de la réception du chantier :

« L'assurance mentionnée au premier alinéa du présent article prend effet après l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement visé à l'article 1792-6 du code civil. Toutefois, elle garantit le paiement des réparations nécessaires lorsque :

Avant la réception, après mise en demeure restée infructueuse, le contrat de louage d'ouvrage conclu avec l'entrepreneur est résilié pour inexécution, par celui-ci, de ses obligations ».


Votre mise en demeure à l'endroit du mise en cause ainsi que le constat d'abandon de chantier par constat d'huissier constituent le propre, de la résiliation du contrat de louage d'ouvrage et un tout, vous permettant de faire appel à votre assurance dommages ouvrage.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter