Vente d'un appartement que je loue sans me prévenir.

Publié le 28/03/2024 Vu 871 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2024 13:58

Bonjour.

En juin 2020, j'ai signé un contrat de location renouvelable pour un appartement non meublé dans une agence immobilière de la même ville. Les relations s'exercent uniquement avec cette agence car je ne connais pas le propriétaire.

Aujourd'hui, 12 mars 2024, je reçois un appel téléphonique d'une agence immobilière d'une autre ville, qui n'a aucun lien avec moi, m'indiquant qu'ils vont passer faire des photos de l'intérieur de mon appartement car le propriétaire souhaite vendre.

Je n'ai reçu aucun courrier du propriétaire, ni aucune communication de l'agence en charge de mon contrat.

La procédure du propriétaire est-elle légale ?

Merci pour vos informations et conseils.

Cordialement.

Modérateur

13/03/2024 14:07

Bonjour,

Le propriétaire a le droit de vendre son bien loué, votre bail continuera sans changement avec l'acquéreur.

Par contre vous pouvez refuser les photos de votre domicile car c'est une atteinte à votre vie privée.

15/03/2024 10:12

Bonjour.

Merci pour l'information.

15/03/2024 10:59

bonjour

quand un propriétaire vend son bien en "occupé", les éventuels acquéreurs s'informent et se décident sur dossier (dossier de solvabilité du locataire,bail, état des lieux, état des relations entre le bailleur/mandataire et le locataire.....+ dossier technique et administratif du bien)

avez vous reçu un courrier du propriétaire ?

il doit vous informer s'il a donné mandat à une agence pour la vente du bien

les régles de sécurité prévoient de ne pas laisser l'accès à son domicile sur un simple appel téléphonique

15/03/2024 16:45

Bonjour.

Merci PierrePaulJean pour votre réponse.

Je n'ai jamais vu le propriétaire et n'ai jamais reçu de courrier de sa part concernant la vente.

Il a bien sollicité une agence immobilière d'une autre ville pour la mise en vente de cet appartement.

Cordialement.

15/03/2024 16:46

Bonjour

Si vous n'avez rien reçu d'officiel concernant cette vente, vous êtes en droit de refuser toute visite de l'appart. Vous êtes chez vous et personne ne doit y entrer sans VOTRE autorisation. ni le bailleur, ni le proprio, ni un syndic, ni personne d'autre.

Quand je dis "officiel" : c'est votre bailleur.

Méfiance. Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

15/03/2024 18:39

n'importe qui peut passer un appel téléphonique en disant je veux visiter le bien

le propriétaire doit vous informer par écrit s'il a mis en vente le bien et vous donner les coordonnées de l'agence

16/03/2024 12:39

Bonjour et merci pour vos informations.

28/03/2024 11:30

Bonjour.

Suite et fin de ce dossier.

Afin de savoir si l'appartement que je loue est bien à vendre, j'ai contacté l'agence immobilière qui gère mon contrat de location.

Cette agence était informée de la vente mais n'étant pas mandatée pour le vendre ils n'ont pas daigné m'informer.

Le propriétaire qui habiterait aux Etats-Unis ne m'a jamais prévenu de son intention.

L'agence chargée de la vente, qui s'est présentée à mon domicile sur rendez-vous, avait bien un dossier conforme que j'ai pu vérifier sur le pas de ma porte.

La visite s'est bien déroulée et la vente est bien en cours.

Merci pour vos informations.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter