Vente de mon bien immo à ma SCI.

Publié le 09/02/2016 Vu 455 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/02/2016 13:38

Bonjour.
Je me permets de vous demander votre avis pour cette situation :
J’ai signé des engagements et des travaux ont déjà bien commencés, pour la construction de ma résidence principale.
Au départ, ma compagne devait se joindre à moi pour financer ce projet de + de 300000 euros.
Depuis quelques mois, nous nous sommes séparés et elle ne participera pas à ce financement.
J’ai encore et obligatoirement 130000 euros à régler, pour finir cette construction qui s’abime.
Je suis à 46 % d’endettement immobilier et n’ai plus d’argent pour finir ces travaux.
Je possède un bien immobilier constitué de 5 appartements en location depuis 12 ans.
Je désirerais créer une SCI, avec mon frère, mais celui-ci ne veut pas posséder + de 5% des parts, afin que celle-ci m’achète ce bien et qu’ainsi, je récupère de quoi finir ma résidence principale, ce qui est urgent.
Constituer une SCI, dans laquelle j’aurais 95% des parts et lui vendre mon bien pourrait, selon le notaire, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale.
Que pensez-vous de cela ?
D’autre part, j’ai lu que lorsque les impôts considèrent cela comme un abus de droit, ils peuvent supprimer les avantages et réductions octroyés pour un investissement immobilier.
Cela serait-t-il ceux dont j’ai bénéficié de 2004 à 2014, que je devrais rembourser ou dont ils se saisiraient sur le montant de la vente, ou alors, ceux dont la SCI ainsi créée aurait pu bénéficier ?
Merci de me donner vos conseils avisés pour ces questions qui me tracassent beaucoup et pour lesquelles j’ai besoin de trouver des réponses rapides afin de faire évoluer cette situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.