vente d une maison acheté en commun

Publié le 05/03/2009 Vu 1374 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2009 09:04

Bonjour,je vous expose mon probleme j ai acheté il y a deux ans avec mon compagnon une maison Nous ne sommes ni marié ni packcé .Au jour d aujourd'hui nous souhaitons nous séparé et donc vendre la maison acheté en commun nous avons 50% chacun . Pour aquérir cette maison nous avons emprumté l argent a la banque . J aurais aimé savoir qu elles etaient les démarches a suivre .de plus nous avons investie dans l achat d une pompe a chaleur mais la le credit est a mon nom seul que me conseillez vous ? dans l attente d une reponse je vous remercie

05/03/2009 10:09

Bonjour,

La vente d'un bien acheté à deux (en indivision) ne pose pas de problème en soi dès lors que tous les propriétaires sont d'accord pour vendre.

Pour mettre en vente vous devez naturellement vous entendre sur le prix de vente. Vous signerez tous les deux un mandat pour vendre, mais également le compromis puis l'acte chez le Notaire.

Le prêt ayant été obtenu au nom des deux coindivisaires, vous rembourserez sur le prix de vente la totalité des sommes restant dues au titre de votre crédit.

S'agissant de la pompe à chaleur et de son financement, il n'y a pas plus de problème. Son installation ayant valorisé la totalité de la maison (et donc la part de chaque coindivisaire), il convient d'en tirer deux conséquences:
-le solde du prêt sera payé sur le prix de vente (donc par moitié chacun).
- si les échéances du prêt ont été payé entièrement par vous, Monsieur vous remboursera la moitié des sommes déboursées sur la quote-part du prix de vente lui revenant.

Bien à vous

05/03/2009 10:18

Bonjour et merci pour cette reponse rapide .juste un detail la pompe a chaleur le credit est uniquement a mon nom

05/03/2009 10:45

La pompe à chaleur valorise la totalité du bien.... c'est à dire votre part et celle de votre concubin.
Dans les comptes entre coindivisaires, il s'agit d'une "dépense commune" et à ce titre il est normal qu'il participe au remboursement du solde du prêt et qu'il vous rembourse la moitié des sommes que vous avez payé pour cette pompe à chaleur.

J'imagine que ce n'est pas simple de le dire aujourd'hui à votre concubin. Lorsque le compromis de vente sera signé, passez un coup de fil au Notaire en lui expliquant la situation, il préparera pour la signature de l'acte un compte d'indivision et ne manquera pas d'expliquer à votre ex les raisons de ces remboursements.

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter